Pourquoi utiliser Gboard ?

Gboard possède une tonne de fonctionnalités qui facilitent la communication sur un écran mobile et avec un clavier plus petit. Il propose des outils standard comme la recherche Google et un moteur de saisie prédictive, mais il prend également en charge plus de 900 langues et un clavier flottant.

Cette app autorise la saisie en swipant, c'est-à-dire en glissant son doigt d'un caractère à une autre. La prédiction de ce clavier est sophistiquée. Les mots exotiques peuvent être ajoutés dans un dictionnaire. Comme beaucoup d'autres claviers alternatifs, Gboard affiche une barre d'outils au-dessus du clavier à proprement parler. On y trouve un presse-papier évolué, conservant texte mais également photo pendant 1h. Par défaut ce clavier Google occupe environ 40% de l'écran mais on peut le réduire ou l'agrandir. Il est également possible de le déplacer pour saisir plus facilement du texte sur des applications comportant des boutons ou mise en page complexe, par exemple. Ou encore l'adapter aux gauchers ou aux droitiers en mode une seule main.

La modification d'un texte est facilitée par des flèches directionnelles (comme sur le pavé numérique d'un clavier d'ordinateur). Pour égayer vos correspondances virtuelles, l'app propose bien sûr la recherche de GIF et d'emojis mais également de stickers (autocollants) ou d'émoticons classiques (en caractères ASCII). Gboard possède plusieurs thèmes pour personnaliser le fond. Une vingtaine de thèmes unis (dont certains adaptés pour le « dark mode »), une dizaine de paysages, 25 avec dégradés clairs, 28 dégradés sombres. Vous pouvez également incruster une photo personnelle en fond.

Un moteur de recherche dans le clavier

C'est la fonction qu'aucun autre clavier ne possède. Une mini-fonction de recherche Google à l'intérieur de votre clavier. Dans l'application iPhone, vous trouverez l'icône G sur le côté droit de la barre d'outils. Dans l'application Android, la fonction de recherche se trouve dans le menu, mais vous pouvez également la faire glisser vers la barre d'outils.

Avec la fonction de recherche Google, vous pouvez rechercher n'importe quoi sur le Web. Les résultats de la recherche sont affichés dans la vue du clavier et vous pouvez appuyer sur un résultat pour le coller instantanément dans la zone de texte.

C'est extrêmement pratique lorsque vous êtes dans une discussion de groupe et que vous devez trouver et partager un lien (plus besoin d'entrer et de sortir du navigateur).

La touche Google

Google oblige, ce clavier propose la traduction instantanée et transparente depuis le service Google Traduction, avec reconnaissance de la langue bien sûr. Plus de 900 langues sont disponibles, même le code Morse ! Dans le même ordre d'idée, il n'est nul besoin de changer de langues dans les paramètres pour passer de la langue de Maupassant à celle de Mark Twain.

L'intelligence artificielle made in Google détecte automatiquement les changements. La firme de Redmon a également introduit une commande de saisie vocale dans Gboard avec une excellente reconnaissance évidemment, même avec un bruit de fond ou un léger accent. Encore plus puissant, la reconnaissance visuelle avec la caméra du téléphone et la commande Lens. Elle vous permet de traduire à la volée un texte (comme un panneau d'indication dans une gare), de chercher une solution à vos devoirs, de rechercher un produit sur internet (d'après son code barre) ou reconnaître un lieu/monument.

GIF, emojis et bien d'autres outils

Il n'est pas nécessaire d'installer un autre clavier spécialisé dans les GIFs. Vous pouvez rechercher et trouver des GIFs (ainsi que des emojis), directement dans le Gboard. Depuis le clavier, appuyez sur l'icône Emoji, puis passez à la section GIF.

Ici, vous pouvez rechercher n'importe quel image animée dans la vaste bibliothèque de Google. Il suffit d'appuyer sur un GIF pour l'envoyer dans le chat. Additionnellement, Gboard propose les emojis Android que nous connaissons si bien ainsi que des stickers téléchargeables parmis de nombreuses collections.

Comment utiliser Gboard ?

Gboard est à la fois un clavier officiel et un clavier tiers selon le constructeur de votre smartphone. Il est peut-être préinstallé sur votre appareil Android, mais vous pouvez aussi l'installer depuis le Play Store. Google, fidèle à son modèle économique, propose Gboard gratuitement tant sur Android qu'iOS. Pour le télécharger sur le Play Store, il faudra obligatoirement un compte Google.

Gboard est également disponible en tant que clavier tiers pour les utilisateurs d'iPhone (il manque de nombreuses fonctionnalités par rapport à la version Android, mais l'expérience de base est la même).

Quelles sont les alternatives à Gboard ?

Si l'offre de Google ne vous convient pas, il existe bien des claviers alternatifs sur Android. Voici les plus populaire, du concurrent direct à l'open source.