Un framework multiplateforme
Développé par Google, Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Android et iOS plus rapidement et simplement. Cet outil sera notamment pratique pour gagner du temps lors du développement d'applications et surtout économiser des coûts pour le cas d'applications multiplateformes pour Android et iOS.
Conçu pour des interfaces graphiques de qualité, Flutter est désormais disponible en version finale 1.0 depuis décembre 2018. Il est entièrement gratuit et OpenSource et disponible à la fois sous Windows mais aussi Linux, macOS et ChromeOS.
Ses principales fonctionnalités
Flutter utilise le langage de programmation Dart, ayant une syntaxe similaire à JavaScript ou C#. Il supporte deux méthodes : le hot reload qui permet de modifier le code source d'une application en cours de fonctionnement, les modifications sont ainsi visibles et opérationnelles en quelques secondes, ainsi que la méthode Ahead Of Time qui facilite le développement d'applications natives pour chaque plateforme.
Ce framework est aussi doté d'une bibliothèque de widgets permettant de créer des interfaces dynamiques et interactives. Ces derniers offrent la possibilité de personnaliser l'accessibilité, les animations, l'affichage des textes et des images, les interactions matérielles et divers effets de styles pour les interfaces. En outre, Flutter supporte les composants Material Design et Cupertino.