À quoi sert Carbonalyser ?
Initiative française lancée en 2019, Carbonalyser est une extension pour le navigateur web Mozilla Firefox et qui permet de mesurer la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre associée à la navigation web. En effet, ce module est développé par le groupe de réflexion français The Shift Project et permet de mieux visualiser l'impact des pratiques et usages du numérique sur le climat et les ressources.
Comment fonctionne l'extension ?
Dans un premier temps, il suffit d'installer le module sous Firefox et de cliquer sur le bouton Lancer l'analyse puis de naviguer sur le web de manière habituelle. L'extension ne demande rien d'autre pour bien fonctionner et tourne en arrière-plan.
Un clic sur l'icône permet de visualiser le top 5 des sites les plus importants en termes de trafic et de quantité de données utilisées. L'extension propose également le temps de navigation, la quantité de données transitées ainsi que des estimations en consommation et en émissions de gaz à effet de serre.
Ensuite, l'extension affiche l'équivalent des émissions calculées en distance parcourue en voiture et en nombre de recharges de smartphone.
Comment les données sont-elles calculées ?
Pour fournir des chiffres représentatifs, Carbonalyser s'appuie sur le modèle « 1byte » qui permet de traduire la quantité de données transitées via le navigateur en consommation électrique. Cette dernière est calculée en prenant en compte la consommation électrique du terminal utilisé, ici notre ordinateur, celle des centres de données impliqués dans le transfert des données et enfin la consommation engendrée par les autres infrastructures du réseau.
Par la suite, l'ensemble de la consommation électrique calculée est convertie en émissions de CO2e, c'est-à-dire équivalent CO2. Pour ce faire, l'extension utilise la position géographique spécifiée par l'utilisateur pour appliquer le mix électrique correspondant et traduire ainsi l'intensité carbone de la production d'électricité.