Lire aussi : Les meilleures applications de partage de fichiers
Les étapes à suivre pour envoyer des fichiers
Pour se faire, l'utilisateur devra se connecter au même réseau sans fil que les autres appareils et activer la géolocalisation pour les appareils sous Android 6.0 ou plus. Ceci permet de trouver les appareils munis de l'application à proximité. Une fois les autorisations acceptées, l'utilisateur peut sélectionner l'option « Envoyer » et sélectionner les fichiers et dossiers de son choix. Pour plus de simplicité, ShareMe propose un classement intuitif des vidéos, des photos, de la musique et des applications.
Une fois les fichiers sélectionnés, il suffi de sélectionner l'un des appareils à proximité via le scanner QR Code ou lorsque le destinataire appuie sur le bouton « Recevoir » sur son application ShareMe. Une fois les appareils couplés, le transfert débute automatiquement.
D'autre manières de partager
Notons qu'avec les appareils sous Android 7.1 ou plus, l'application peut demander une permission pour d'activer automatiquement le point d'accès mobile de l'appareil. Ceci est pratique pour permettre aux autres smartphones et ordinateurs de se connecter directement sur l'appareil Android via la fonction WebShare.
Une autre connexion directe avec l'ordinateur est aussi disponible à condition qu'il soit sur le même réseau que l'appareil Android. L'utilisateur peut choisir entre une connexion portable non sécurisée ou une connexion protégée avec identifiant et mot de passe. Toutefois, l'interface web à ouvrir sur le PC fait plus penser à un classique serveur FTP et non à un gestionnaire Android.
Une interface bien pensée
ShareMe bénéficie d'une interface claire, intuitive et entièrement traduite en français. Des publicités discrètes et des options simples plairont sans nul doute à tous les publics, débutants comme avertis.