Une prise en main immédiate
Dès l'ouverture du jeu, vous êtes plongé dans le jeu avec une grille de cases en 5 x 5. Sur certaines cases se trouvent des arbres, les autres cases sont noires.Ce sont ces cases noires qu'il va falloir remplir, soit en y mettant de l'herbe (en tapant une fois sur la case), soit en y mettant une tente (en tapant deux fois dans la case).
Voilà, vous maitrisez le gameplay, passons maintenant aux règles du jeu.
Le but du jeu est de placer une tente près de chaque arbre. Les autres cases devront contenir de l'herbe.
Cependant, vous devez veiller à poser le nombre exact de tentes indiquées sur chaque ligne et chaque colonne. Pas une de plus ou une de moins.
Mais il y a deux subtilités qui viennent pimenter le challenge.
La première est que les tentes ne peuvent être placées que dans une des quatre cases adjacentes à l'arbre. C'est-à-dire horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale.
La seconde subtilité est que les tentes ne doivent pas se toucher, y compris en diagonale.
Pour vous faciliter la tâche au début, le jeu indique que le nombre de tentes nécessaires est égal à 0 sur certaines lignes et colonnes. Vous pouvez donc mettre de l'herbe dessus pour “débroussailler le terrain” et commencer en douceur.
Un style graphique réussi
Quand on joue, un a un jeu de type “sudoku-like”, on ne s'attend pas à des graphismes renversants. Les développeurs ont cependant fait quelques efforts graphiques pour rendre leur jeu agréable à l'œil.En effet, Des tentes et des arbres affiche un plateau en 2D tout ce qu'il y a de plus classique, mais les arbres et les tentes sont en 2D isométrique. Même constat pour l'interface du menu qui reste très épurée sans être austère.
Un équilibre pas toujours simple, mais les concepteurs semblent avoir trouvé un bon compromis entre une lisibilité optimale et un style graphique qui reste agréable à l'oeil.
Un calme plat
Les jeux de réflexion sont souvent accompagnés d'une musique douce, propice à la concentration. Des tentes et des arbres a poussé le calme encore plus loin en n'intégrant aucune musique au jeu.Vos parties seront rythmées par deux sons : le premier est celui des touches du menu lorsque vous appuyez dessus. Le second est celui des cases lorsque vous plantez de l'herbe ou une tente.
Pour être totalement honnête, cela ne nous a pas du tout dérangés lors de nos parties. Ce n'est clairement pas le jeu à ambiance ou avec un scénario dans lequel nous attendons une musique épique.
Le jeu mettant vos méninges à rude épreuve, le calme plat est finalement votre meilleur allié pour maximiser votre focus.
Une durée de vie infinie
La première série de 10 grilles à résoudre est parfaite pour vous mettre en jambe et comprendre le concept du jeu.La difficulté est bien dosée. Pour ne pas décourager les nouveaux joueurs, la difficulté n'est pas très élevée au début, mais cela ne veut pas dire que vous terminez toutes les grilles en dix secondes.
C'est une fois que ce grand tutoriel est terminé que vous commencez à entrevoir l'infinité de parties qui est à votre disposition.
Une fois que vous avez appuyé sur le bouton “play” du menu, vous avez accès à deux listes de parties disponibles.
La première contient les “packs classiques” qui sont classés par ordre de difficulté avec des grilles allant de 5x5 à 22x22 ! Chaque pack contient 20 plateaux à résoudre, vous avez donc de quoi faire.
La seconde liste est celle des “packs du jour” comprenant chacun entre 2 et 10 plateaux de jeu, avec un nombre de cases (et donc une difficulté) différentes à chaque fois.
Un modèle économique sain
Pour acheter ces packs, vous allez devoir dépenser des pièces. Vous pouvez gagner ces dernières de quatre manières : en gagnant des parties, en regardant des publicités (peu nombreuses), en revenant sur le jeu toutes les quatre heures pour réclamer quelques pièces gratuites, ou en payant avec de la “vraie” monnaie.Cette dernière option vous donne évidemment accès à beaucoup plus de pièces. Mais la progression est suffisamment bien pensée pour que vous ne soyez pas limité si vous souhaitez jouer ponctuellement.
En gagnant des parties et en revenant chaque jour sur l'application, vous avez de quoi jouer pendant de longues sessions.
Seuls les joueurs les plus assidus et ceux cherchant à augmenter le niveau de challenge devront consentir à payer. Pour ceux qui veulent simplement se changer les esprits quelques minutes par jour, la version gratuite fera largement l'affaire.
Le modèle économique du jeu est donc bien calibré pour que tout le monde puisse s'y retrouver.