Le monde d'après
Année 2075. Le monde a été ravagé par une guerre nucléaire. Dans ce contexte difficulté, vous êtes le président d'une nation. Vous dirigez un des rares pays ayant survécu qui n'est pas encore affecté par les radiations ou les attaques biologiques.Si le postulat de départ n'est pas très réjouissant, l'aventure qui vous attend n'en est que plus palpitante.
Comme tous les dirigeants de nations, vous allez devoir prendre des décisions difficiles. D'autant plus difficile dans un monde ravagé où les guerres et les famines sont légion.
Une ambiance post-apocalyptique
L'interface en 2D est extrêmement épurée, mais le choix des couleurs et des graphismes est très bien adapté à l'univers “fin du monde” de l'histoire.Du noir, du gris, des couleurs foncées et des personnages sans visages. Le tout accompagné d'une musique qui n'est pas sans rappeler des chants russes de l'époque soviétique.
Il n'en faut pas plus à l'ambiance du jeu qui mise beaucoup sur son scénario et les choix que vous avez à faire pour vous mettre très rapidement dans l'ambiance.
Un gameplay extrêmement simple...
Lapse est un jeu qui ne nécessite pas de didacticiel, car son gameplay repose sur le concept d'une simplicité enfantine.Une carte apparaît devant vous. Elle représente un personnage de l'aventure qui vous apporte des nouvelles du monde, de la situation de votre pays et de vos habitants.
À vous ensuite de prendre une décision en faisant glisser la carte à gauche ou à droite d'un simple mouvement de doigt.
Si le choix qui s'offre à vous est binaire, ses conséquences ne le sont pas. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, comme il n'y a pas de bien ou de mal. Vous allez devoir créer des alliances et faire des choix moraux discutables pour avancer dans l'aventure.
...Des choix complexes
En effet, chacun de vos choix aura une conséquence sur les quatre types de pouvoirs : la nature, la population, l'armée et l'économie du pays. Ces quatre éléments ont une jauge qui au début de la partie se situe à la moitié.Chacune de vos décisions augmentera ou diminuera la jauge de ces quatre pouvoirs.
Vous devez donc anticiper les répercussions miliaires, économiques, sociales et écologiques de vos décisions avant de les prendre.
Si vous limitez le nombre de pesticides dans la nourriture, la nature et la population se portent mieux, mais la production vous coutera plus cher.
Si vous refuser de renforcer la sécurité dans les zones ou les vols augmente, vous ne dépensez pas d'argent ni de force miliaire, mais cela vous rend impopulaire auprès de la population.
Êtes-vous prêt à dépenser de l'argent pour augmenter les expérimentations scientifiques sur les humains pour rester dans la course face aux autres nations ?
Une énorme durée de vie
Une partie se termine lorsque la jauge d'un de quatre pouvoirs est vide. Cela se manifeste sous forme d'informations joyeuses comme “vous avez été pendu par votre population” ou “un pays adversaire a envahi votre pays et pris le pouvoir”.Mais cette défaite ne marque pas pour autant la fin de l'histoire.
Vous êtes en effet amené à renaitre éternellement et à continuer votre règne. Le temps continue donc d'avancer. Vous êtes comme un leader immortel qui doit apprendre de ses erreurs pour prendre de meilleures décisions à chaque nouvelle vie.
Plus vous avancez dans les années, plus le nombre de cartes augmente et les situations se diversifient.
Le scénario continue donc d'avancer, ce qui vous pousse à continuer l'aventure. Il est possible d'avoir une idée de ce qui vous attend en vous rendant dans le menu pour consulter les différents objectifs à débloquer tout au long du scénario.
Depuis le menu, vous pouvez également accéder à la galerie des personnages. Vous y trouverez ceux que vous avez déjà croisés, et aurez un aperçu de ceux qu'il vous reste à découvrir.
La coupure pub
Une publicité intervient toutes les trois parties environ. De temps en temps, il est également proposé en milieu de partie par “le créateur” de regarder une publicité pour obtenir des capacités spéciales qui vous seront fort utiles pour le reste de votre aventure.Ces capacités spéciales peuvent être récoltées au fur et à mesure du jeu, ou dans la boutique de l'application en achat direct. Ces aides vous donnent des indications sur les conséquences possibles de vos choix. Il est possible de couper les publicités du jeu pour 1,29€.
Tous ces achats sont bien sûr optionnels et vous pouvez terminer Lapse : A Forgotten Future de manière complètement gratuite.