Pourquoi jouer à Raid: Shadow Legends ?

Le jeu free-to-play en ligne développé par Plarium Games propose de nombreux modes de jeux dans un univers dark fantasy. Les joueurs collectent des Champions, les héros du jeu dont il faut améliorer les compétences pour affronter des ennemis. Le jeu de type MMORPG offre de nombreuses options de divertissement en combinant des caractéristiques des jeux de stratégie, de rôle, de combat et de collecte de personnages.

Un accompagnement dans le gameplay

Raid: Shadow Legends propose un prologue au lancement du jeu, qui permet de plonger les joueurs dans l'univers de cet RPG de collection et de combat et ses graphismes 3D ultra-détaillés.

Accompagnés de dialogues et de musiques épiques, les joueurs apprennent à combattre en ayant recours aux compétences de plusieurs Champions. De niveaux en niveaux, le nombre d'ennemis augmente et la difficulté aussi : les joueurs sont accompagnés par un tutoriel scénarisé pour comprendre tout le déroulement du combat.

Raid: Shadow Legends propose un mode de combat automatique en vitesse d'animations normale ou x2 qui permet aux joueurs de passer plus rapidement les vagues d'ennemis.

Ensuite, après cette première immersion dans le mode combat du jeu (aussi appelés raids), les joueurs sont guidés dans les différentes rubriques du jeu, notamment le Bastion. Il s'agit de plusieurs bâtiments que le joueur débloque en progressant dans l'histoire du jeu.

Raid: Shadow Legends propose alors plusieurs éléments de jeu, notamment :

  • Le Portail : il permet de choisir de nouveaux Champions en échange d'objets spéciaux (les Éclats) ;
  • Le Marché : un lieu d'achat de ressources utiles pour le jeu ;
  • La Forge : un espace de fabrication d'équipements ;
  • La Mine : les joueurs pourront y créer l'une des ressources principales du jeu, les Gemmes ;
  • Le Grand Hall : c'est ici que les joueurs peuvent renforcer leurs héros (augmentations de vitesse, d'attaque, de points de vie, de défense et d'autres compétences) ;
  • La Taverne : les joueurs peuvent aussi y optimiser leur équipe de Champions, soit en les nourrissant avec d'autres héros de bas niveau, soit en fusionnant plusieurs personnages de la même rareté ;
  • L'Arène de Combat : les joueurs y entraînent leurs Champion afin de le faire monter en niveau avant de les utiliser lors de vrais combats.

Raid: Shadow Legends propose un accès progressif aux différents éléments du Bastion : les joueurs doivent augmenter leur niveau pour débloquer l'accès aux bâtiments.

Découvrir le Bastion

La collecte et l'amélioration des Champions

Raid: Shadow Legends est caractérisé par ses fonctionnalités de collecte de Champions, les personnages héroïques qui forment l'équipe de combat des joueurs.

Les joueurs choisissent leurs Champions : ils disposent chacun de leurs compétences, leurs statistiques et leurs rôles dans les combats. Leur rôle est défini par la catégorie à laquelle ils appartiennent :

  • Attaque, Défense et Support ;
  • Magie, Esprit, Force et Vide ;
  • Hauts-Elfes, Elfes Noirs, Orcs, etc.

La collecte des Champions s'inscrit donc dans la dimension stratégique du jeu Raid. Au fur et à mesure des combats, les joueurs peuvent gagner de l'XP et améliorer les compétences de leurs Champions. Ils peuvent alors influencer leur voie de développement grâce aux maîtrises et aux artéfacts. Les joueurs attribuent les butins gagnés au cours des combats à leurs Champions, parmi 6 emplacements d'équipements disponibles.

L'équipe de Champions alors créée par le joueur est ensuite mobilisée pour combattre des ennemis variés au tour par tour. Elle peut être changée en fonction des défis et des ennemis rencontrés.

Consulter et améliorer ses Champions

Une diversité de modes de jeu

La collecte et l'amélioration des Champions passe inévitablement par l'utilisation de ressources. Ces dernières peuvent notamment être gagnées à travers les combats. Pour cela, Raid: Shadow Legends propose plusieurs modes de jeu PVE et PVP.

Du côté des PVE, on retrouve divers modes comme :

  • Le mode Campagne : l'univers de dark fantasy de Raid peut y être exploré au travers de scénarios dans 12 emplacements différents ;
  • Le mode Donjons : les joueurs y affrontent des factions particulières (Hauts-Elfes, Elfes Noirs, Orcs, etc.) pour obtenir des ressources à utiliser dans la Taverne ;
  • Le mode Guerre des Factions : les combats y sont plus difficiles que dans les modes Campagne et Donjons et permettent de récupérer un meilleur butin ;
  • Le mode Boss de Clan : les joueurs faisant partie d'un clan peuvent y affronter un Boss après avoir construit leur équipe de Champions de manière stratégique ;
  • Le mode Tour de Malheur : accessible en fin de jeu, la difficulté des combats y est extrême.

Comme lors de la découverte du jeu à son lancement, le déblocage des modes de jeu se fait de manière progressive, en affrontant des vagues d'ennemis de plus en plus coriaces. Plarium accompagne là aussi les joueurs dans le choix des meilleurs modes de jeu selon les ressources qu'ils permettent d'obtenir.

Les joueurs peuvent également profiter de combats contre d'autres joueurs en ligne. Ce jeu de type MMORPG propose notamment le mode Arène, qui propose un mode Défense avec des combats automatiques et un mode Attaque avec un contrôle manuel des Champions pour affronter des joueurs adverses.

Raid: Shadow Legends est régulièrement agrémenté d'événements et tournois pour gagner toujours plus de récompenses et progresser rapidement dans le jeu.

Choisir un mode de jeu

Comment jouer à Raid: Shadow Legends ?

Disponiblité multiplateforme

Le jeu Raid: Shadow Legends imaginé par Plarium est disponible en téléchargement sur macOS et Windows, à partir du lanceur officiel et gratuit de Plarium (Plarium Play). Plus qu'un jeu PC, il propose une version mobile à télécharger sur Android et iOS. Chaque version dispose de ses points forts et points faibles.

Les joueurs peuvent jouer à Raid sur plusieurs plateformes à tour de rôle : un système de cross-save peut en effet permettre de conserver la progression dans le jeu entre la version PC et la version mobile.

A l'image de tous les jeux de Fantasy, Raid: Shadow Legends propose des graphismes et une bande-son agréables sur toutes les plateformes. La version PC permet néanmoins de profiter de graphismes plus rapides, d'une performance fluide et de mises à jour automatiques. Sur mobile, mieux vaut baisser la qualité graphique pour profiter d'une meilleure fluidité. La version mobile est quant à elle intégralement traduite en français.

Quelle que soit la version utilisée, le joueur doit créer un compte pour commencer à créer son équipe de Champions et les amener au combat. Pour cela, il est possible de renseigner une adresse mail ou d'utiliser un compte Facebook, Google, Apple, Steam, Epic Games, Windows ou Twitch.

Créer un compte Plarium

Formule free-to-play

Raid: Shadow Legends est un jeu free-to-play, avec un système de monétisation pour acheter de ressources supplémentaires (Tomes, Potions, jetons d'Arène) et ainsi améliorer les Champions.

Les ressources du jeu peuvent être achetées avec la monnaie virtuelle du jeu (les Pièces d'Or et les Pièces d'Argent, les Gemmes), mais aussi avec de l'argent véritable.

Les joueurs bénéficient de ressources gratuites au début du jeu, puis doivent ensuite se rendre sur le magasin du jeu s'ils souhaitent obtenir de nouvelles ressources plus rapidement que par le biais des combats. Le magasin propose de nombreux packs de ressources d'une dizaine, vingtaine ou trentaine d'euros.

Visiter le magasin du jeu

Quelles sont les alternatives à Raid: Shadow Legends ?

Les amateurs de jeux de type MMORPG ou des jeux de collecte de champions pourront profiter d'une expérience semblable à celle de Raid: Shadow Legends avec des jeux comme Summoners War: Sky Arena ou Epic Seven.

Il est également possible de visiter la bibliothèque de jeux proposée sur el le lanceur officiel Plarium Play. Les joueurs y retrouvent des jeux comme Saga of Survival, un jeu RPG de survie, mais aussi Throne: Kingdom at War, un autre jeu de stratégie en PvP dans un univers médiéval.