RetroPie, c'est quoi ?
Construit autour de Raspbian, EmulationStation et RetroArch, RetroPie est le premier système rétrogaming « tout-en-un » à avoir vu le jour peu après le lancement du Raspberry Pi en 2012. Il a depuis élargit ses possibilités et permet d'émuler de nombreux systèmes sur différentes plateformes.
Les plateformes prises en charge par RetroPie
RetroPie se démarque par les possibilités qu'il offre à l'installation. Il peut en effet être installé directement depuis une distribution Linux, Raspbian pour le Raspberry Pi, mais aussi Debian et Ubuntu, ou sous la forme d'une installation standalone. Sa compatibilité est donc relativement large puisque l'on peut l'installer par-dessus un système existant sur PC, Odroid comme sur Raspberry Pi, ou via une image pour les Raspberry Pi 0, 1, 2, 3, 4 et 400.
Du côté des systèmes émulables, RetroPie propose quelque chose de relativement exhaustif. 52 systèmes sont émulables nativement, mais il est tout à fait possible d'en ajouter d'autres, manuellement.
RetroPie vous permet donc de retrouver les systèmes et consoles suivants :
- 3do
- Amiga
- Amstrad CPC
- Apple II
- Atari 2600 / 5200/ 7800 / Jaguar / Lynx
- Atari ST/STE/TT/Falcon
- CoCo
- Colecovision
- Commodore 64/VIC 20/PET
- Daphne
- Dragon 32
- Dreamcast
- Famicom Disk System
- FinalBurn Alpha
- GameCube
- Game & Watch
- Game Gear
- Game Boy / Game Boy Color / Game Boy Advance
- Intellivision
- Macintosh
- MAME
- Master System / Mega Drive /Genesis
- MESS
- MSX
- Nintendo 64 / Nintendo DS / Nintendo Entertainment System / Super Nintendo Entertainment System
- Neo Geo / Neo Geo Pocket / Neo Geo Pocket Color
- Oric-1/Atmos
- PC
- PC-8800
- PC Engine / TurboGrafx-16
- PC-FX
- PSP / PlayStation 1 / PlayStation 2
- ResidualVM
- SAM Coupé
- Saturn
- ScummVM
- Sega 32X
- Sega CD
- Sega SG-1000
- Sharp X68000
- TI-99/4A
- TRS-80
- Vectrex
- Videopac/Odyssey2
- Virtual Boy
- Wii
- WonderSwan
- WonderSwan Color
- Zmachine
- ZX Spectrum
Comment fonctionne RetroPie ?
À l'instar de Recalbox ou Batocera, l'installation de RetroPie sur Raspberry Pi et autres SBC est très simple : il suffit de flasher une carte SD avec la dernière image à jour puis de démarrer ensuite avec cette carte. Le premier démarrage demande quelques configurations pour que les manettes fonctionnent correctement, après cela il suffira d'ajouter vos ROMs, redémarrer, puis profiter de vos jeux !
L'atout de RetroPie est évidemment d'offrir des options de configuration très complètes, parfois trop pour le débutant. Il reste néanmoins suffisamment plug and play pour être utilisé facilement grâce au front-end EmulationStation, dont RetroPie a développé son propre fork ; à côté de cela, il propose une expérience plus poussée pour les utilisateurs avancés qui apprécieront les nombreuses possibilités notamment en installant RetroPie sur une distribution Linux.