Pass Culture fait découvrir la richesse culturelle de notre pays
Le Pass Culture s'adresse à toutes les personnes de 18 ans, qui résident en France métropolitaine et Outre-mer. Il est aussi accessible pour les personnes qui n'ont pas la nationalité française et qui réside sur le territoire depuis au moins un an.
Le dispositif peut être consulté sur mobile ou sur ordinateur. Les jeunes qui le souhaitent peuvent s'inscrire au Pass Culture jusqu'à la veille de leurs 19 ans. Après avoir rempli un dossier de demande et fourni quelques documents (pièce d'identité, justificatif de domicile), ils reçoivent 300 euros. La somme peut être utilisée :
- Pour des produits numériques. Dans ce cas, le plafond est de 100 euros.
- Pour des produits physiques. Dans ce cas, le plafond est de 200 euros.
Le Pass Culture a été testé en 2019 auprès de 5, puis 14 départements. Si le dispositif est un succès, il sera étendu aux lycéens et collégiens. Les sommes seront plus modérées (25 et 50 euros).
Une application simple qui fait le lien entre les jeunes et les acteurs de la culture
Le Pass Culture, comment ça marche ? Rien de plus simple. L'application est, en effet, assez sommaire :
- Dans une première section, on a accès à une liste de produits ou de services disponibles près de chez soi ou sur le web (films, livres, presse numérique, séries, plateformes musicales, mais aussi jeux vidéo, escape games, cours de musique, de peinture, etc.).
- Une deuxième section permet de consulter l'offre culturelle par catégories ou autour de chez soi.
- Une troisième section liste les éléments mis en favoris.
- La dernière section permet de paramétrer son compte.
Il est possible de passer commande sur l'application et d'utiliser le solde disponible pour réserver un produit ou une activité. L'application fournit alors un QR Code à utiliser auprès des différents prestataires. Il est aussi possible d'opter pour l'offre duo et d'inviter ses amis.
Pass Culture est l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Le but est de faciliter l'accès des jeunes à l'Art et à la Culture. C'est aussi l'occasion pour les acteurs du secteur de se faire connaître, si ce n'est pas déjà le cas. Ces derniers peuvent créer un compte sur le portail professionnel Pass Culture Pro pour partager leurs différents produits et services.