Découvrez en quelques clics si votre PC est compatible avec Windows 11
Microsoft a annoncé le 24 juin 2021 la sortie prochaine d'un nouveau système d'exploitation.Windows 11 serait attendu pour l'automne. La liste des équipements nécessaires pour pouvoir utiliser ce logiciel est longue. Il faudra au minimum posséder :
- 4 Go de mémoire RAM.
- Un écran en Haute Définition de 720 pixels minimum.
- Un processeur 64 bits.
- Plus de 64 Gb de stockage.
- Un système de démarrage UEFI.
- Une carte graphique DirectX 12.
Heureusement, Microsoft a également proposé un outil pour vérifier rapidement la compatibilité de votre ordinateur. PC Health Check analyse votre configuration matérielle. Téléchargeable sur le site de Windows, cette application Win32 vous indique en quelques secondes si votre PC pourra ou non exécuter le futur logiciel système. Si la réponse est positive, vous pourrez bénéficier d'une mise à jour gratuite le jour J venu.
Un logiciel simple, mais peu détaillé
PC Health Check est disponible sur la page de présentation du nouveau système d'exploitation Windows 11. Il se télécharge sur un ordinateur équipé de Windows 10 en quelques secondes. Il faut ensuite double-cliquer sur le fichier téléchargé, accepter les termes du contrat de licence et lancer l'installation, comme pour un logiciel classique.
Une fois installé, PC Health Check se lance sur votre bureau. L'interface est simple et claire :
- Une colonne sur la gauche fait le point sur la configuration de votre PC (RAM, stockage, âge de l'ordinateur).
- La zone principale vous rappelle quand a été effectuée la dernière mise à jour Windows et vous donne des informations sur votre capacité de stockage et l'heure de démarrage de votre équipement.
- Des liens vous permettent d'en savoir plus sur Windows 11 et PC Health.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu « Vérifier maintenant » tout en haut de la page pour lancer la vérification. Deux secondes plus tard, le verdict tombe : une fenêtre vous indique si votre PC est compatible ou non. Malheureusement, il n'y a pas plus d'éléments. On aurait apprécié une liste détaillée des éléments à upgrader.
Microsoft a d'ores et déjà annoncé que PC Health serait bientôt amélioré et donnerait de plus amples informations aux utilisateurs.