Pourquoi utiliser WhynotWin11 ?
Le 24 juin 2021, Microsoft a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation nommé Windows 11. Pour l'occasion, le géant américain a pu annoncer une refonte totale de son interface, ainsi que pas mal de changements pour certaines fonctionnalités. Mais la principale bonne nouvelle, c'est la possibilité de passer à Windows 11 gratuitement pour les possesseurs de versions précédentes (Windows 10, 8 et 7).Cependant, pour pouvoir installer cette mise à jour vers Windows 11, il faut que son PC remplisse un certain nombre de critères. Autrement dit, tous les possesseurs de PC ne pourront pas forcément profiter de ce passage vers Windows 11. Mais comment deviner si l'on pourra ou non faire la transition niveau hardware si l'on ne connaît pas de tête ses caractéristiques techniques ? C'est là que WhyNotWin11 entre en jeu.
Cet utilitaire non-officiel permet à tout utilisateur de se faire une idée, rapidement et simplement, de l'éligibilité de son appareil pour faire la transition vers Windows 11. Peut-on passer sur Windows 11 sans avoir à changer quoi que ce soit ? Quelles caractéristiques techniques de PC ne sont potentiellement pas suffisantes ? WhyNotWin 11 répond à toutes ces questions simplement.
Un utilitaire très pratique
Pour être éligible à la mise à jour Windows 11, il faut que le PC qui s'apprête à la recevoir soit équipé d'un processeur 64 bits cadencé à 1GHz ou plus avec au moins deux coeurs, 4Go de RAM, un périphérique de stockage de 64Go ou plus, une puce graphique compatible Direct X12, un écran d'au moins 9 pouces avec résolution 720p, et enfin un compte Microsoft et une connexion internet.Ainsi, l'utilisateur lambda ne sait pas forcément s'il rencontre tous ces prérequis : c'est ici qu'intervient WhyNotWin11. Car si Windows a mis en place un outil gratuit nommé PC Health Check pour se faire une idée des compatibilités, il ne permet en revanche pas d'afficher en détail les éléments répondant ou non aux prérequis de Microsoft.
WhyNotWin11 est donc un outil non-officiel, qui fonctionne assez simplement : une fois l'installation de l'utilitaire faite, on découvre rapidement si l'ordinateur répond aux conditions techniques demandées. Ainsi, les éléments répondant à ces critères sont indiqués en vert avec la mention “ok”. En revanche, les éléments posant problème sont quant à eux indiqués en rouge, histoire de savoir exactement ce qui ne va pas niveau hardware pour accueillir la mise à jour majeure.