Pourquoi utiliser Zarchiver ?
Zarchiver permet de créer des archives dans de nombreux formats tout en facilitant l'exploration des dossiers. Les fichiers obtenus peuvent en outre bénéficier de plusieurs niveaux de compression et d'une protection par mot de passe.
Une compression rapide et une interface extra
La prise en main de ZArchiver est intuitive et rapide. Pas de fioritures ici, ni d'écran d'accueil : le lancement de l'application démarre d'emblée avec la visualisation des différents dossiers de notre smartphone. En découvrant l'environnement graphique, on se sent aussitôt rassuré. L'ergonomie est parfaite, les commandes et les menus sont explicites.
Des options de personnalisation sont disponibles. Il est ainsi possible de choisir l'action à mener lors de l'ouverture d'archives ou de fichiers. L'interface graphique est également personnalisable. Ceux qui souhaitent changer l'apparence du thème devront toutefois s'acquitter de quelques euros pour accéder à cette option.
Le niveau de compression par défaut est bien évidemment paramétrable. Il est intéressant de noter que l'application nous laisse la possibilité de choisir le nombre de cœurs du processeur affectés à son utilisation. Enfin, l'archive créée peut être protégée via un mot de passe, sécurisé par l'algorithme de votre choix parmi ceux-ci : ZipCrypto, AES-128, AES-192 ou AES-256.
Des résultats remarquables pour une application gratuite
Notre premier test a été réalisé sur une image jpg de 3.30 Mo. La compression a permis d'obtenir un fichier zip de 3.26 Mo. Sur un mp3 standard de 31.20 Mo, le résultat est également un peu décevant, car seuls 133 ko ont été gagnés après une compression en mode zip « ultra ». Enfin, un troisième essai sur un document pdf de 11.36 Mo a permis d'obtenir de bien meilleures performances, avec une archive de 7.79 Mo seulement.
Toutefois, il s'agit ici de fichiers peu volumineux, adaptés au web et déjà fortement compressés. Un test avec une image ISO de 362 Mo à permis de ramener la taille à 311 Mo. ZArchiver assure la compression, comme l'extraction des données dans d'excellents délais. Durant les différents traitements auxquels l'application a été soumise, un bug a toutefois eu lieu. L'indication « erreur durant la copie » apparaît alors. Dans notre cas, le remplacement du format d'archivage a résolu le souci.
Sur les précédentes versions de l'application, l'accès aux fichiers système (root) était possible. Cependant, depuis la mise à jour Android 11, cette fonctionnalité n'est plus disponible. En terme de support physique, les cartes SD sont lues, ce qui facilite l'archivage externe. L'utilisation d'un câble OTG, permet d'utiliser l'application pour explorer, déplacer, ouvrir, compresser et archiver vos données informatiques.