Pourquoi utiliser Linguee ?

Depuis sa création en 2010, Linguee a su trouver sa place parmi les traducteurs les plus puissants sur le web. En 2016, le site comptait plus de 300 millions d'utilisateurs. Ensuite, en 2017, le dictionnaire multilingue crée sa solution IA DeepL pour aller encore plus loin…

Une traduction contextualisée par des humains

À la différence de Google Traduction qui traduit des mots ou expressions sans aucun contexte, Linguee propose des traductions contextualisées et s'appuie sur un corpus de plus d'un milliard de textes traduits par des humains. C'est cette mise en contexte qui en fait l'un des traducteurs les plus précis du marché aujourd'hui.

L'utilisation du site est assez simple. Il suffit de sélectionner une langue d'origine et une langue cible, puis de saisir un mot ou une expression dans la barre de recherche. À partir de cette recherche, Linguee propose alors deux types de résultats :

  1. Des résultats issus du dictionnaire : c'est-à-dire la traduction du mot et des exemples d'expression utilisant ce mot (ou des mots-clés dans le cas d'une expression), avec même une option audio pour écouter la prononciation.
  2. Des résultats issus de rédactions externes : c'est-à-dire des exemples de textes issus de rédactions et sources externes qui utilisent le mot ou l'expression recherché afin d'obtenir des traductions dans différents contextes.

La traduction de textes et de documents avec DeepL

Depuis 2017, Linguee n'est plus un simple dictionnaire, mais un service de traduction complet qui se définit comme "trois fois plus performant que celui de Google". Ce service a été baptisé DeepL (pour deep learning). Si le dictionnaire Linguee est adapté à la traduction de mots et de courtes expressions, sa solution DeepL est conçue pour traduire des textes plus longs, voire des fichiers et des documents entiers.

La particularité de Linguee DeepL est qu'il utilise des réseaux neuronaux intégrant les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle, afin de proposer les traductions les plus précises, comme si celles-ci avaient été réalisées par des traducteurs professionnels.

Comment utiliser Linguee ?

Linguee est un dictionnaire en ligne accessible gratuitement depuis n'importe quel navigateur. Il existe aussi une application mobile, téléchargeable gratuitement sur les appareils Android et iOS.

L'utilisation du site est entièrement gratuite pour les simples traductions. Pour des textes et fichiers plus longs et professionnels, toutefois, il faut passer sur le service DeepL pro, dont le tarif varie entre 7,49 € par mois et 49,99 € par mois selon le nombre de traductions souhaitées.

Quelles sont les alternatives à Linguee ?

Google Traduction est une alternative évidente à Linguee. Le site est très simple d'utilisation et entièrement gratuit. C'est aussi sans doute le traducteur le plus complet, comme il prend en charge plus de 100 langues. Avec sa fonction Word Lens, il est aussi possible de simplement utiliser l'appareil photo de son téléphone pour traduire une image.

D'autres exemples de traducteurs puissants sont Reverso (utilisant des technologies IA) et Microsoft Translator (capable de traduire des photos, conversations, paroles et textes dans plus de 70 langues).