Pourquoi utiliser Gestionnaire de fichiers ?
Si les applications de gestion de fichiers installées par défaut sur les téléphones Android sont aujourd'hui suffisantes pour beaucoup d'utilisateurs, des limitations existent, et il faut se tourner vers des solutions tierces pour bénéficier de certaines fonctionnalités avancées. Gestionnaire de fichiers est l'une d'entre elles.
Gestion des fichiers du téléphone et de la carte SD
Gestionnaire de fichiers est avant tout un explorateur de documents stockés sur l'espace de stockage local et la carte SD. L'utilitaire est compatible avec un grand nombre de formats, qu'il s'agisse de textes, d'images et de vidéos, de fichiers audio, d'archives .zip ou de packages d'applications .apk. Pour chaque élément, une barre d'outils permet d'effectuer l'intégralité des actions de gestion classique :
Analyse détaillée de la composition du stockage
Grâce à l'utilitaire d'analyse de stockage, l'application permet de déterminer avec précision la composition du stockage local, et la place prise par chaque type de fichier. L'outil facilite aussi l’identification et la suppression des fichiers volumineux et du cache des applications, afin de libérer rapidement de la place sur le téléphone.
Accès à distance des fichiers et documents
En complément de la gestion des fichiers locaux, Gestionnaire de fichiers permet d'explorer des espaces de stockage à distance, comme des services cloud (Dropbox, Google Drive, OneDrive…) ou des serveurs NAS et FTP. Grâce au protocole FTP, il est aussi possible de gérer les fichiers du téléphone depuis un ordinateur.
Comment utiliser Gestionnaire de fichiers ?
Gestionnaire de fichiers est disponible au téléchargement sur les appareils Android à partir de la version 5.0 de l'OS, Lollipop. L'interface en français est intuitive, et les différentes catégories facilitent la navigation entre les différents types de fichiers présents sur le téléphone.
Toutes les fonctionnalités de l'application sont accessibles gratuitement, en contrepartie de l'affichage d'une bannière publicitaire. Pour supprimer les publicités et débloquer le thème sombre, il faut passer à la version Premium, qui coûte 1,99 € par an ou 7,99 € pour une licence à vie.
Aucun compte n'est nécessaire pour utiliser l'application, et les fichiers de l'appareil ne sont pas collectés ou partagés par les développeurs. La collecte de données d'utilisation est facultative, et uniquement à des fins analytiques.
Quelles sont les alternatives à Gestionnaire de fichiers ?
Si cette application est l'un des explorateurs de fichiers les plus téléchargés sur le Google Play Store, il existe de nombreuses alternatives viables.
Parmi elles, Amaze File Manager est un gestionnaire open-source gratuit, qui se démarque par sa simplicité d'utilisation et sa légèreté (seulement 6 Mo).