Pourquoi utiliser One Booster ?
Cette application propose plusieurs fonctionnalités de protection et d’optimisation. Accessibles en quelques clics, elles promettent d’améliorer les performances de notre smartphone.
Le tout-en-un : belle promesse ou réalité ?
C’est un peu le risque avec ces programmes qui promettent une large polyvalence, mais sans être parfaits dans l’ensemble des domaines annoncés…Nous recommandons d’ailleurs dans tous les cas de suivre quelques règles simples pour optimiser un smartphone. Lors du démarrage, après une rapide analyse, One Booster nous annonce la couleur : notre appareil est envahi par des fichiers indésirables ! On s’y attendait un peu.
Il faut cependant reconnaître que le scan de l’appareil est très rapide. L’interface est moderne et bénéficie d’un design graphique soigné. Après avoir procédé à un premier nettoyage, l’appli nous informe que nous devrions utiliser le « refroidisseur de CPU ». Une façon bienvenue de nous inciter à stopper des processus tournant en arrière-plan.
Les conseils sont explicites et les boutons d’appel à l’action sont très incitatifs. Toutefois, on est vite agacé par la présence de vidéos sponsorisées. Celles-ci apparaissent régulièrement et sont doublées d’incitation à l’installation de nouveaux programmes. La première impression, qui était tout à fait positive, se dégrade à toute vitesse.
Intuitive et ergonomique
Le booster nous intriguait. Après lancement, celui-ci nous indique avoir optimisé la mémoire RAM, sans que nous ayons pour autant le détail des actions menées. Le scan antivirus est réalisé en quelques secondes seulement. Le bilan de l’analyse est laconique : « aucun virus ». Par contre, quelques minutes après ces deux manipulations, One Booster nous indique que la RAM requiert de nouveau notre attention. Nous commençons alors à avoir de sérieux doutes, quant à la réelle efficacité de cette app. Néanmoins, il faut signaler que la majorité des utilisateurs du Google Play Store paraissent satisfaits de son usage.
Après quelques secondes d’utilisation, le programme nous informe sur la forte consommation de batterie de certaines apps. Une nouvelle optimisation est lancée, sans que nous n’ayons connaissance de la manière dont fonctionne l’économiseur. On apprécie néanmoins l’accès aux informations détaillées de la batterie et au nettoyeur de fichiers volumineux.
Les demandes d’analyses redondantes et parfois intrusives finissent par agacer. C’est vraiment dommage, car la navigation entre les différents menus est très intuitive. L’ergonomie générale de One Booster est remarquable. Les développeurs de l’éditeur canadien One Dot Moblie Limited ont été attentif à l’agrément d’utilisation. Les fonctions de nettoyage et de scan automatique et de suppression des photos en double, sont accessibles sur la version payante. Celle-ci est accessible sur abonnement exclusivement. À l’issue de ce test, nous recommandons plutôt l’usage d’applications spécialisées, qu’il s’agisse d’antivirus ou de solutions d’optimisation.