Pourquoi jouer à Piggy Go ?

L’objectif de ce jeu de plateau est d’amasser le plus d’or possible, d’attaquer les autres joueurs et de construire de nouvelles villes.

La vie est une jungle…

Lorsque Piggy Go débute, nous devons remettre en état notre navire pour explorer et conquérir le monde. Toutefois, les réparations coûtent cher… Pour parvenir à récolter des pièces d’or, un jeu de société nous est alors proposé. Des étoiles et de l’argent peuvent être gagnés. Cependant, seuls 10 lancers de dés sont autorisés. Au-delà, il faut patienter environ une heure. Heureusement, nous parvenons à rapidement obtenir un camping-car, qui nous permet de nous déplacer vers des plateaux d’autres joueurs. On peut alors y lancer notre dé sans limite.

Certaines cases donnent lieu à des bonus ou à des cartes destin. On peut alors décider de s’attribuer les effets de la carte ou de les renvoyer vers un autre joueur du plateau. Que le résultat soit positif ou négatif, l’action impacte toujours un des protagonistes. 

En progressant, nous tombons sur une case mystère qui nous conduit directement dans la salle des coffres d’un autre joueur. Il est alors possible de piller des sacs de pièces. Nous commençons à saisir la mécanique du jeu : notre évolution se fait quasiment toujours au détriment des autres. Bien entendu, nous pouvons voler l’or des autres, mais ils peuvent également dérober le nôtre…Une fois notre navire remis en état, on obtient des étoiles, de l’expérience et des dés supplémentaires. Nous nous dirigeons ensuite vers un nouveau niveau. 

Chacun pour soi !

Les graphismes de l’application sont très soignés. Les animations sont fluides et la variété des décors est remarquable. La mascotte Piggy est très sympathique, son air bonhomme y est pour beaucoup. On pourrait croire qu’il s’agit d’un jeu sous licence Nintendo, tant l’univers nous fait penser à Super Mario 3D World.

Néanmoins, la comparaison s’arrête ici. En effet, l’univers de Piggy Go est en réalité assez violent. Notre progression implique d’écraser et de voler les autres. Ce titre de l’éditeur Forever9 Games nous pousse à de la pure compétition, mâtinée non de triche, mais d’incitation à dépouiller ! En obtenant un canon, il devient par exemple possible d’attaquer les mondes et les édifices des autres joueurs. Nous devons des pillards sans foi, ni loi. Il est d’ailleurs possible de participer à des raids en équipe, de façon collaborative.

Des paris peuvent être pris sur nos lancers. Chaque mise coûte plusieurs dés. Avec les sommes récoltées, nous sommes en mesure de construire de nouvelles villes avec de beaux environnements.