Qu'est-ce que MSEdgeRedirect ?
MSEdgeRedirect est un logiciel portable, discret et open source qui se donne pour objectif de rediriger les requêtes lancées à partir du module Widgets dans le navigateur configuré par défaut, et ainsi contourner la récente obligation de passer par Edge.L'avantage de MSEdgeRedirect réside dans son aspect ultra-fonctionnel puisqu'il n'est pas nécessaire de configurer l'application. Il suffit en effet de l'exécuter, de vérifier dans la zone de notifications qu'elle tourne bien en tâche de fond, et d'éventuellement activer son lancement automatique au démarrage de Windows (clic droit sur l'icône, Start With Windows).
Comment fonctionne MSEdgeRedirect ?
Avec les récentes mises à jour du protocole microsoft-edge://, Microsoft ne permet plus à des applications tierces d'intercepter et de rediriger les liens des requêtes vers un navigateur autre que Edge. MSEdgeRedirect contourne cette restriction en modifiant la façon dont les requêtes sont traitées. Alors qu'EdgeDeflector redirigeait les liens passés par microsoft-edge://, MSEdgeRedirect intercepte les arguments de la ligne de commande de Microsoft Edge (autrement dit, les appels) et les renvoie vers le navigateur sélectionné par défaut. En clair, le programme court-circuite microsoft-edge://.Et si ça ne fonctionne pas ?
En théorie, MSEdgeRedirect fonctionne parfaitement sans intervention externe. Toutefois, si vous utilisiez EdgeDeflector jusqu'ici, pensez à désinstaller l'application et à réattribuer les liens qu'il gérait. Rendez-vous dans Paramètres > Applications > Applications par défaut > Microsoft Edge et configurez votre navigateur par défaut pour les dénominations HTTP et HTTPS. Redémarrez MSEdgeRedirect.Il ne faut pas non plus oublier que MSEdgeRedirect est distribué en version beta. Autrement dit, l'application n'est pas exempte de bugs ou autres instabilités que les mises à jour récurrentes corrigent au fur et à mesure.
Enfin, MSEdgeRedirect ne permet pour l'instant pas de troquer Bing contre un moteur de recherche alternatif. La fonctionnalité devrait néanmoins faire son apparition au cours des prochaines mises à jour.