Qu'est-ce que Winaero Tweaker ?
Winaero Tweaker est un logiciel d'optimisation pour Windows compatible avec les versions 7 à 11 de l'OS. Programme plébiscité par les amateurs de bidouilles et de personnalisation poussée, il regroupe une centaine d'options de configuration permettant de créer un environnement sur-mesure, de l'apparence générale au comportement des différents processus et applications système.Au premier lancement de Winaero Tweaker, l'utilisateur choisit de procéder à son installation complète ou de l'exécuter en version portable.
Une interface austère mais fonctionnelle
Winaero Tweaker s'articule autour d'une interface peu moderne mais parfaitement intuitive. Le volet de gauche regroupe toutes les actions couvertes par le logiciel. Les différentes possibilités de personnalisation sont triées par thèmes et catégories de manière à faciliter la navigation entre les dizaines d'options prises en charge.À droite, la fenêtre de configuration recense les sous-actions propres à chaque élément sélectionné dans le panneau de navigation. Il s'agit le plus souvent de cocher des cases. En cas de manipulations supplémentaires requises, des explications et des liens intégrés renvoient vers des tutoriels détaillés sur le site web officiel de Winaero Tweaker.
Concrètement, que permet de faire Winaero Tweaker ?
Bien évidemment, Winaero Tweaker permet de personnaliser l'apparence du système au-delà des simples modifications de thèmes, de couleurs et de fonds d'écran. Il est ainsi possible d'activer ou désactiver Aero Lite, de ralentir les effets d'animation, de gérer la taille des icônes, de changer la police des messages générés par le système ou « encore de personnaliser de manière avancée les contours des fenêtres.En plus de l'apparence générale, Winaero Tweaker prend en charge la personnalisation de certains comportements par défaut du système. Il est ainsi possible de désactiver Aero Shake et Aero Snap, de bloquer les publicités dans Windows 10, d'empêcher les mises à jour automatiques de pilotes, de paramétrer de façon plus poussée les options d'alimentation et de veille prolongée, ou encore de désactiver le mot de passe en sortie de veille.
Winaero Tweaker laisse également la main sur de nombreuses fonctions liées au démarrage du système (réparation, affichage automatique du boot menu), aux options de connexion (désactivation de l'écran de verrouillage, suppression de tous les éléments graphiques sur la page de connexion), au bureau et à la barre des tâches (restauration du menu Démarrer à partir d'une sauvegarde, désactivation du centre d'action, de Cortana, des Lives Tiles, des requêtes web via la barre de recherche), au menu contextuel (ajout ou suppression d'actions dans le menu du clic droit), à l'Explorateur de fichiers (modification des lettres de lecteurs, réglages de la sensibilité du glisser-déposer), à la gestion des comptes d'utilisateurs (compte admin, activation/désactivation de l'UAC), ou encore à la confidentialité (désactivation du bouton « Afficher le mot de passe », désactivation totale de la télémétrie).
Enfin, Winaero Tweaker intègre une catégorie spécialement dédiée à Windows 11 et permettant de repositionner la barre des tâches en haut de l'écran, de restaurer le menu contextuel de Windows 10 et d'afficher le ruban de menus dans l'Explorateur.