Pourquoi jouer à World Truck Driving Simulator ?

WTDS réveille le routier en nous ! Enfant, qui n’a pas rêvé de piloter un gigantesque 38 tonnes ou un gros truck américain ? Cette application permet de découvrir toutes sortes d’environnements différents, au volant de son bahut préféré.

Aucune intro, ni explication : à nous de prendre l'initiative !

Les premières images du jeu font un peu peur. Les icônes des différents drapeaux permettant de sélectionner la langue sont pixelisés. On craint le pire… Nos doutes sont pourtant rapidement balayés, dès qu’apparaît le premier camion proposé. Celui-ci est parfaitement modélisé. Il suffit de glisser le doigt sur l’écran de notre smartphone pour le visualiser sous toutes les coutures. La qualité des graphismes et la fluidité de l’interface nous rassurent alors. 

Le gameplay est assez abrupt : le didacticiel est inexistant. Un onglet « Casino » nous intrigue. On accède à une roue de la fortune, après avoir visualisé une annonce vidéo sponsorisée. Les gains permettent d’étoffer notre porte-monnaie, car on débute WTDS avec 150000$. Les textes en anglais sont succincts, mais il est préférable de maîtriser un tant soit peu la langue de Shakespeare, le français n’étant pas (encore) proposé dans l’application.

Cette somme pourrait paraître importante, mais il n’en est rien. Les plus beaux camions coûtent en effet très cher. Les options proposées (peinture métallisée, nombre d’essieux) sont aussi très onéreuses. Certains véhicules ne peuvent être obtenus qu’à partir d’un niveau élevé d’expérience.

Un réalisme remarquable

Une fois notre premier bahut acheté, nous sommes prêts à prendre la route. Auparavant, il est nécessaire d’obtenir une commande de livraison, sur le marché du fret. Les missions proposées varient. On peut ainsi choisir de transporter une simple remorque bâchée, une benne ouverte ou bien une cuve de carburant. Une miniature indique le poids qui devra être tracté. Une carte indique la distance approximative à parcourir, ainsi que les gains que nous pourrons obtenir.

Les différentes commandes sont assez complètes : on pilote le camion en inclinant notre mobile. On dispose d’une boîte automatique ou manuelle. Quelques détails renforcent le réalisme. Nous pouvons par exemple ainsi choisir l’inclinaison du siège…Les changements d’environnements (nuit/jour/pluie), permettent de maintenir notre intérêt, tout en renforçant la crédibilité de la simulation. La cabine du camion est assez dépouillée. On aurait apprécié la présence d’un peu plus de détails à l’intérieur.

La conduite s’avère assez difficile. Nous avions apprécié le concurrent Truck Simulator Ultimate. Avec WTDS l’immersion est poussée à un niveau assez incroyable. Cependant, la prise en main s’avère compliquée. Nous avons également remarqué quelques comportements erratiques d’autres usagers, sans doute dûs à une IA victime de bugs.