Pourquoi utiliser Nova Video Player
Contrairement à la plupart des lecteurs vidéo classiques, Nova Player propose une expérience proche du media center. Son organisation au sein d'une bibliothèque illustrée séduit les anciens collectionneurs de DVD, alors que l'application télécharge de nombreuses informations additionnelles comme les affiches, les résumés et les castings des films et séries stockées localement et sur le réseau local. On lui reconnaît une gestion irréprochable des formats, codecs et définitions les plus répandus et les plus récents que l'accélération matérielle fluidifie avec succès. La promesse est belle et l'on ne peut s'empêcher de se sentir déçu au regard du lecteur en lui-même, un peu trop sobre vis-à-vis de tous les à-côtés précédemment mentionnés.Une interface et une ergonomie du tonnerre
Il s'agit du gros point fort de Nova Player. L'application scanne automatiquement les répertoires stockés sur les mémoires interne et externe du smartphone avant d'agréger les contenus vidéo détectés. Dans la mesure où la reconnaissance .nomedia n'est pas disponible, le processus peut prendre plusieurs minutes selon la quantité de données analysées.Une fois l'étape du scan passé, il est possible de retrouver toutes ses vidéos dans la rubrique éponyme du volet latéral gauche. Toutefois, Nova Player devient réellement intéressant dans sa capacité à catégoriser les contenus selon leur statut de film ou de série. L'application intègre les API IMDb et TMDB grâce auxquelles sont téléchargées de nombreuses informations annexes comme les affiches de films, les castings, les liens YouTube renvoyant vers des teasers, bandes annonces et extraits, etc. La bibliothèque se mue en médiathèque numérique, aussi pratique qu'agréable à parcourir.
La prise en charge du réseau local permet de lire des vidéos stockées dans des emplacements distants sans difficulté, alors que l'application détecte automatiquement les serveurs et répertoires partagés connectés.
En cas de doublons (sur la mémoire interne, la carte SD et/ou les serveurs réseau), Nova Player regroupe les fichiers sous une même affiche, conservant une médiathèque parfaitement ordonnée.
Une gestion irréprochable des formats et codecs
Seconde belle surprise : Nova Player fait appel à la bibliothèque FFmpeg et peut lire n'importe quel format, codec, définition de vidéo (jusqu'en 4K UHD). La prise en charge de l'accélération matérielle, automatiquement relayée par le décodage logiciel en cas d'échec, achève de fluidifier la lecture des vidéos les plus exigeantes en ressources, permettant à tous et toutes de profiter de leurs films et séries préférés sans perte de qualité.Grandes attentes, grandes déceptions
Malgré toutes ses belles promesses, Nova Player déçoit aussi bien concernant l'ergonomie du lecteur qu'au regard des fonctionnalités proposées.La fenêtre de lecture se contente du strict minimum, affichant une barre de progression et les boutons de contrôles les plus rudimentaires. L'absence de support pour les contrôles gestuels entache définitivement l'ergonomie d'un lecteur bien en deçà du reste de l'application.
Côté fonctionnalités, on regrette une gestion peu aboutie des pistes audio et sous-titres, alors que les informations techniques contenues dans le média disparaissent au profit de simples numéros de pistes pour les flux audio et de langues pour les fichiers de sous-titres (adieu mentions Full, Forcé, etc.).
Nova Player propose toutefois d'autres options opérationnelles comme le verrouillage de l'écran, l'ajustement de l'image au cadre, le boost audio et la resynchronisation des pistes audio et sous-titres décalés. Il faudra en revanche faire une croix sur le cast, non pris en charge par l'application.