Pourquoi utiliser Duplicati ?
Duplicati est un utilitaire open-source de sauvegarde de fichiers compressés, en local et en ligne. Créé en 2008 par Kenneth Skovhede le logiciel est entièrement gratuit, et est régulièrement mis à jour. Il est disponible sur Windows, sur macOS et sur Linux.Quelles sont les fonctionnalités de Duplicati ?
Contrairement aux utilitaires de synchronisation classiques, les sauvegardes créées par Duplicati ne contiennent pas les fichiers en clair, mais une version compressée et chiffrée des dossiers concernés. Retrouver les documents à partir de ces blocs implique donc de passer par la fonctionnalité « Restore » du logiciel. Pour plus de sécurité, les données sont cryptées à l'aide du protocole de chiffrement AES-256, et nécessitent un mot de passe pour être traitées.Les sauvegardes peuvent être stockées sur des répertoires locaux et des périphériques amovibles, mais également sur des serveurs grâce aux protocoles FTP, SFTP, Swift et WebDAV. En parallèle, Duplicati est aussi compatible avec des services de stockage cloud, tel que Amazon S3, Box.com, Dropbox et Google Drive. Pour chaque type de serveur, le logiciel demande les identifiants et clés nécessaires lors de la première configuration.
Au-delà du choix de l'emplacement de sauvegarde, le processus peut être personnalisé à l'aide de filtres d'inclusion et d'exclusion. Par exemple, un certain type de fichiers peut ne pas être pris en compte si vous décider d'exclure l'extension lors du paramétrage. Grâce à un système de planification, les tâches peuvent également être exécutées automatiquement à une certaine fréquence, que vous pouvez ajuster.
À qui s'adresse ce logiciel ?
À l'origine, Duplicati se présente sous la forme d'un utilitaire de lignes de commandes, mais une interface web s'ouvrant dans le navigateur par défaut a été développée. Minimaliste et intuitive, c'est l'une des plateformes de sauvegarde que nous avons trouvé être les plus simples d'utilisation. Toutes les options sont clairement expliquées, ce qui facilite la configuration de tâches. Le logiciel n'est disponible qu'en anglais, mais quelques tutoriels francophones non-officiels existent pour les utilisateurs les moins à l'aise.Duplicati est entièrement gratuit, même dans un but commercial. Aucune publicité n'est présente sur l'interface, et il n'y a pas de fonctionnalités limitées ou bloquées derrière un paywall. Pour les utilisateurs expérimentés, le code source est accessible sur la page GitHub du projet, où des développeurs peuvent contribuer à l'entretien et à l'amélioration du logiciel. Si vous voulez soutenir l'utilitaire, vous pouvez également faire une donation à l'aide d'OpenCollective, de Paypal ou de crypto-monnaies.
Ce très bon logiciel de sauvegarde se destine donc aux utilisateurs qui souhaitent effectuer des back-ups de leurs fichiers importants, pour ne pas perdre de données importantes en cas de problème. Attention toutefois, si vous cherchez à synchroniser des documents afin de pouvoir y accéder dans un autre répertoire, ou sur une autre machine, il faudra plutôt vous tourner vers des utilitaires de synchronisation comme FreeFileSync ou Allway Sync.