Pourquoi utiliser AutoEntrepreneur Urssaf ?
Téléchargeable sur smartphone et tablette, l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf permet aux travailleurs indépendants de déclarer le chiffre d’affaires trimestriel, de payer les cotisations, de générer des documents administratifs au format PDF ou encore de modifier les informations du profil utilisateur.
Comment utiliser AutoEntrepreneur Urssaf sur un appareil Android ?
Après avoir téléchargé et installé pour la première fois l'application AutoEntrepreneur Urssaf sur un appareil Android, une interface de connexion s’affiche à l’écran avec la présence de deux champs pour s’identifier. Le premier champ doit comprendre l’adresse e-mail ou le numéro de sécurité sociale (composé de 13 chiffres), et le deuxième champ correspond au mot de passe utilisé sur le portail Web.
En cas d’oubli du mot de passe, il est possible d’en générer un nouveau en appuyant sur ‘Mot de passe oublié ?’. Un e-mail automatique sera envoyé sur la boîte mail associée au compte utilisateur. L’utilisateur ou l’utilisatrice devra alors saisir son nouveau mot de passe.
Sur l’interface d’accueil, un menu apparaît avec l’affichage de six options :
- Déclarer et payer ;
- Calendrier des échéances ;
- Documents ;
- Profil ;
- Paramètres ;
- Contacter l’Urssaf.
Déclarer et payer son chiffre d’affaires mensuel
Déclarer et payer son chiffre d’affaires mensuel se fait en quelques minutes seulement. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’item Déclarer et payer puis de choisir l’échéance concernée par la déclaration. En fonction des prestations et du régime de l’autoentrepreneur, la déclaration du CA doit être effectuée dans l’une des cases prévues à cet effet. Une fois le chiffre d’affaires saisi, l’application calcule automatiquement le montant à payer. Enfin, il suffit d’appuyer sur le bouton Valider et de confirmer le mandat de prélèvement automatique.
Au terme de ces étapes réalisées, l’application informe que le paiement a été bien enregistré et qu’un justificatif peut être téléchargé sur l’appareil. En cas d’erreur, l’application permet de modifier la déclaration saisie.
Télécharger des déclarations de chiffre d’affaires et des attestations
Dans la partie Documents du menu, il est possible de retrouver les déclarations de chiffre d’affaires et diverses attestations. Concernant les déclarations, on pourra retrouver un historique des déclarations émises auprès de l’Urssaf depuis la création de l’autoentreprise du travailleur indépendant. Quant aux attestations, elles sont disponibles en téléchargement en fonction de la catégorie souhaitée : attestation de chiffre d’affaires, attestation fiscale, attestation de contribution formation professionnelle et attestation de vigilance.
Modifier ses informations et contacter l’Urssaf
En cours d’année, il est possible de changer de numéro de téléphone portable ou d’adresse e-mail. Pour effectuer ces changements, il suffit d’utiliser la partie ‘Profil’ de l’application mobile et de saisir les nouvelles informations après avoir appuyé sur le bouton Modifier. Dans le Profil, on retrouve également des informations relatives à l’autoentreprise. Du côté de la partie ‘Paramètres’, l’application propose de gérer ses moyens de paiement (avec la possibilité d’ajouter jusqu’à trois mandats de prélèvement) et de modifier son mot de passe.
Enfin, pour joindre l’Urssaf, il est possible de contacter l’organisme par e-mail (en sélectionnant le motif de la demande) ou par téléphone au 3698.