Pourquoi utiliser Sonneries Audiko ?

D’apparence plutôt sobre (il faut cependant n’avoir rien contre la couleur orange), Sonneries Audiko fait partie des applications de sonnerie les mieux notées sur le Play Store. Cette dernière permet d’accéder à de nombreuses musiques et sons de notifications à télécharger mais aussi, et surtout, de changer les sonneries de son téléphone. On y trouve également des fonds d’écran et un éditeur basique de fichier audio.

Des millions de sonneries disponibles gratuitement

Sonneries Audiko est disponible en application, mais aussi en web app. Elle ne nécessite pas de création de compte pour être utilisée. Elle permet notamment d’accéder à une large base de données musicale, dans laquelle on peut trouver :

  • Des sonneries.
  • Des fonds d’écran.
  • Des sons de notification.

L’accueil s’ouvre sur une longue liste de pistes parmi lesquelles on peut faire son choix. Il n’est cependant pas indiqué si les contenus proposés sont triés par date de soumission, par thématique ou par popularité, ce qui est dommage. Un mode recherche est disponible pour affiner sa sélection. Il remonte des chansons prêtes à l’emploi, mais également des contenus éditables.

Sonneries Audiko permet, en effet, de couper et de mixer des sons pour créer une sonnerie unique. L’éditeur est, cependant basique : des coches permettent de sélectionner la partie que l’on souhaite utiliser et d’y intégrer des effets de fondu entrant ou sortant. À noter, on peut importer des sons issus de son téléphone ou choisir de modifier des chansons disponibles au sein de la base de données Audiko.

Une application dotée de quelques fonctionnalités intéressantes

Une fois que l’on a fait son choix de sonnerie, il faut cliquer sur le titre de la chanson pour accéder aux autres fonctionnalités de la plateforme. On peut alors :

  • Écouter le contenu : attention, cependant, car certains bugs empêchent parfois la lecture des morceaux.

  • Partager la sonnerie à ses connaissances.

  • Télécharger le morceau et le définir comme sonnerie par défaut ou de contact, notification, son d’alarme, etc.

À noter, et c’est appréciable, Sonneries Audiko propose des titres similaires afin d’aller plus loin dans la recherche du son parfait. On aime également le fait de pouvoir ajouter des contenus à sa liste de favoris (un clic sur une icône en forme de cœur suffit) ainsi que le tri par genre, disponible dans le menu coulissant disponible sur la droite de l’outil. On y trouve également des collections réalisées par la communauté. Un mode recherche permet aussi de fouiller dans l'intégralité de ces nombreux contenus. On aurait cependant aimé que l’application propose un premier tri parmi ces éléments (par genre ou popularité, par exemple). Cela aurait, en effet, plus de clarté.

Après utilisation, on note plusieurs regrets concernant Sonneries Audiko. Tout d’abord, les publicités y sont nombreuses et cela peut s'avérer agaçant. De plus, si le nombre de sonneries disponibles est conséquent, il faut cependant savoir que l’utilisateur est soumis à un quota. Pour profiter d’un nombre d’ajouts illimité, il faudra opter pour l’option payante, à 2,39 euros par mois. Cela permettra également à l’utilisateur d’éviter les publicités, qui gênent un peu l’utilisation à la longue.