Pourquoi utiliser VideoProc Vlogger ?

VideoProc Vlogger est un logiciel d’édition et de montage vidéo. Sa particularité réside en le fait qu’il a été conçu pour fonctionner de façon intuitive, sa vocation étant de permettre à tout individu non expert dans le domaine de parvenir à l’obtention de rendus agréables à visionner. 

Pour ce faire, VideoProc propose un large panel de préréglages d’effets. Par exemple, il sera possible de créer des mouvements de caméra dans une image en un simple clic sur l’un de ces presets. En revanche, la force du logiciel se situe dans la possibilité de modifier à souhait tous les effets plutôt que de n’utiliser que ces fameux préréglages. Ainsi, VideoProc Vlogger s’adresse tout aussi bien aux novices en montage vidéo qu’aux utilisateurs plus avancés. 

De par sa conception, le logiciel est un choix parfait pour débuter et progresser dans le domaine en créant soi-même ses propres réglages d’effets.

Comment fonctionne VideoProc Vlogger ?

Comme tout logiciel, VideoProc possède sa propre logique à appréhender afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités disponibles. L’écran principal présente un banc de montage au format time line dans la partie inférieure de la fenêtre.  On retrouve à sa gauche les différents types de pistes sur lesquels on déposera nos fichiers : audio, vidéo, sous-titres… Le bouton « + » permettant d’ajouter ou de supprimer une piste. 

Dans la zone supérieure gauche se situe la bibliothèque des médias. C’est ici que l’on importe nos fichiers pour le montage. On les déplace ensuite un par un dans la zone de montage, sur les pistes appropriées : images et vidéos sur la piste « Video track », musiques sur la piste « Audio Track », etc. Dans la même logique, on sélectionnera un effet que l’on déposera par glissement sur une piste du banc de montage.

Les onglets accolés à l’icône de la bibliothèque (Media Library) permettent justement d’accéder aux menus des transitions, de création des titres ainsi qu’aux effets. 

Préréglages et éditions des vidéos

En sélectionnant un objet du banc de montage présent sur une piste vidéo, on pourra lui appliquer diverses transformations. Par exemple, pour créer un mouvement de caméra, on sélectionnera l’icône « Motion » située sous l’aperçu du lecteur vidéo au centre de l’écran. Le logiciel propose effectivement des presets de mouvement, mais il est tout à fait possible de les modifier à sa guise afin de créer un réglage sur mesure.

Dans la même lignée, l’outil Color offre de très nombreux préréglages de colorimétrie rangés en trois catégories : lifestyle, portrait et landscape. Toujours dans une volonté de rester flexible, l’utilisateur pourra modifier ces presets ou bien les créer de toutes pièces.