Pourquoi utiliser l'application Once ?
Once est une application de rencontre ayant un concept unique en son genre. En effet, comme le suggère son nom que l’on pourrait traduire littéralement par « une fois », le concept repose sur le fait qu’une seule personne vous sera présentée par jour. C’est précisément à midi que les jeux se font, heure à laquelle Once vous présentera le profil du jour avec lequel vous pourriez être compatible.
Once se positionne ainsi comme une application allant dans un sens opposé à ses concurrents qui tendent pour leur part à se diriger vers un flux d’abondance de rencontres.
Fonctionnement de Once
Il est possible de s’inscrire par deux moyens sur Once. On aura le choix entre la connexion par le biais d’un compte Facebook ou bien l’inscription par numéro de téléphone. Notons qu’une fois le numéro vérifié, il sera impératif de renseigner une adresse e-mail valide. On trouve dommage de ne pas pouvoir s’inscrire directement avec son e-mail sans devoir renseigner son numéro de portable.
L’application guide l’utilisateur dans la configuration de son profil. L’interface est agréable et intuitive. On commence par saisir quelques informations basiques telles que son prénom et son âge. Once nous demande par la suite d’en savoir plus sur nous, afin de nourrir l’algorithme en charge de générer les matchs. Pour cela, on pourra sélectionner plusieurs centres d’intérêt regroupés dans différentes catégories (sport, culture, loisirs… etc.). L’appli nous propose également de choisir trois « biscuits » qui agrémenteront notre profil. Il s’agit dans les faits de sélectionner une phrase dans une liste de propositions et de la compléter à sa guise. Pour terminer la configuration du profil, on ajoutera au strict minimum une photo de soi.
L’assistant de création de votre profil Once pose par la suite quelques questions élémentaires sur votre « match idéal », dans le but de vous proposer des profils pouvant correspondre à votre recherche.
Fonctionnalités et interface visuelle
Si le concept d’Once se base sur une certaine simplification des rencontres et un retour à l’époque où l’on prenait vraiment le temps de discuter, il est difficile d’en dire autant vis-à-vis de l’interface de l’appli. Celle-ci se voit effectivement être chargée et certaines fonctionnalités nous ont d’ailleurs laissés perplexes. On pense principalement à l’onglet qui vous demande de noter de 1 à 5 étoiles des profils présentés au hasard afin de permettre à l’algorithme de mieux cibler votre recherche. Bien évidemment, ces notes sont anonymes et cette fonction ne permet pas de « matcher » réellement.