Pourquoi jouer à Turbo Stars ?
Ce titre plaira certainement aux amateurs d’ambiances délirantes. Le joueur, représenté sous la forme d’un stickman, évolue dans des décors futuristes et colorés.
Quelles sont les spécificités de Turbo Stars ?
Le gameplay de cette simulation de skateboard est ultra-simple : il faut obtenir le meilleur classement possible dans chaque épreuve. Un glissement latéral sur l’écran du smartphone permet de nous diriger sur la piste. Attention cependant, une certaine latence impose de bien anticiper les différents déplacements. La sensibilité est heureusement réglable dans le menu des options. L’accélération peut être manuelle ou automatique. Des mini-jeux nous permettent de gagner de nouveaux skates.
Dans cette course folle, nous devons éviter les obstacles et les autres concurrents, tout en récoltant le maximum de ressources (pièces et clés). La jouabilité est excellente : le niveau peut être terminé, même si nous percutons des obstacles. Les parties sont courtes et intenses. Certains joueurs aguerris regretteront peut-être le manque de difficulté et la simplicité des commandes. Turbo Stars n’intègre pas la gestion de mouvements complexes, dans le but de réaliser des acrobaties maîtrisées. Les figures de style sont bien présentes, mais elles sont intégralement gérées par l’intelligence artificielle. On peut ainsi se prendre pour un grand champion ! Malheureusement, de nombreuses annonces sponsorisées viennent souvent casser le rythme effréné du jeu.
La simulation devient plus exigeante, au fur et à mesure de notre progression. Les pièges deviennent plus difficiles à éviter. Heureusement, on peut compter sur des accessoires bonus, comme des épées tournantes, des aimants à pièces ou bien encore des éclairs frappant la piste. Mario Kart paraît avoir inspiré l’éditeur… Un regret toutefois : l’absence de personnalisation de notre avatar. On aurait aimé pouvoir choisir différents skins.
Quelles sont les alternatives à Turbo Stars ?
Les fans de « véritables » simulations de skate se dirigeront plutôt vers des autres comme Skate Space ou Skateboard Party 3. Touchgrind Skate 2 peut également susciter leur intérêt : ce jeu mêle simulation de vrai skate et fingerboarding, dans une combinaison assez réussie.
Dans un genre différent, mais avec un environnement graphique semblable, nous aurions également pu citer Sword Play. Ce jeu d’action, plutôt plaisant, présente de grandes similitudes avec Turbo Star. Un bémol toutefois : la version gratuite de Sword Play est envahi de pubs…
Si vous appréciez les apps avec des stickmen, prenez aussi le temps de tester Count Master. Vous apprécierez sans doute son originalité. En effet, Count Master nécessite des prises de décisions rapides, basées sur nos capacités de calcul mental.