Pourquoi utiliser Webroot SecureAnywhere Internet Security ?
Webroot SecureAnywhere Internet Security est susceptible de satisfaire les utilisateurs rétifs à la tendance actuelle des suites de sécurité, multipliant les fonctionnalités autour de la protection antivirus et adoptant un discours et un fonctionnement orienté vers le très grand public. Ici, on est en présence d’un antivirus « à l’ancienne » dans la lignée de ce que peut proposer ESET, Trend Micro ou G Data. Peu de fioritures dans l’interface, et des fonctionnalités très resserrées, même dans la version Internet Security Complete qui ne propose pas, par exemple, un VPN illimité ou non.
Si votre priorité est de disposer d’un antivirus qui « fait son job » quand il le faut et qui reste relativement discret le reste du temps, Webroot SecureAnywhere peut faire l’affaire, surtout si vous souhaitez préserver les performances de Windows ou macOS, son impact sur le système étant très limité.
Les fonctionnalités phares de Webroot SecureAnywhere Internet Security
Webroot SecureAnywhere Internet Security intègre des fonctionnalités de protection dans la lignée des autres acteurs de sa catégorie. La protection en temps réel bloque les menaces à leur téléchargement ou à leur exécution, notamment en passant par un système d’environnement protégé dans lequel le moteur installe le malware en observant son comportement. Dès qu’une menace est détectée, une analyse complète et relativement rapide du système est effectuée, jusqu’à ce que tous les fichiers malveillants aient été supprimés.
Une protection web est intégrée avec un filtre capable de détecter les sites web malveillants, mais aussi les sites frauduleux ou les attaques de phishing. Ce filtre est accompagné d’une extension pour navigateurs web, compatible avec les principaux entrants comme Google Chrome, Microsoft Edge ou Firefox. Celle-ci protège contre le phishing et alerte également l’utilisateur sur le degré de sécurité des résultats de recherche.
Un pare-feu est proposé, uniquement dans la version Windows, pour gérer les connexion au réseau au niveau des applications et des ports. L’interface permet d’afficher les derniers processus et les dernières connexions établies, et de bloquer ou autoriser chacun d’entre eux. La sensibilité du blocage peut être réglée : uniquement en cas d’infection, uniquement pour les applications non identifiées ou pour tout processus se connectant au réseau.
Comment utiliser Webroot SecureAnywhere Internet Security ?
Webroot SecureAnywhere Internet Security est disponible pour Windows et macOS. Sur le plan de l’interface, les deux versions sont très semblables. En revanche, la version Mac ne dispose pas de pare-feu, et pour les utilisateurs de la version Internet Security Complete, seule la version Windows permet de sauvegarder ses données sur un espace de stockage cloud de 25 Go.
La suite ne nécessite pas de s’identifier avec un compte. En revanche, celui-ci est nécessaire pour profiter de fonctionnalités telles que l’installation de versions mobiles pour iOS et Android, ou pour la gestion de la solution à distance via la console web.
Quelles sont les alternatives à Webroot SecureAnywhere Internet Security ?
Webroot SecureAnywhere Internet Security est une suite de sécurité dans la lignée d’autres produits qui peuvent séduire les utilisateurs avertis. On peut notamment citer ESET Smart Security, un des antivirus préférés des « power users », ou G Data, également réputé pour sa fiabilité.