Pourquoi utiliser BDnF ?

BDnF est une application gratuite de création de bandes dessinées. Conçue en 2020 par la Bibliothèque nationale de France, elle permet de réaliser des BDs, des romans graphiques, ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Grâce à son interface simple à prendre en main, elle convient à tous les publics, des jeunes enfants aux passionnés de création numérique.

Les fonctionnalités phares de BDnF

BDnF propose un grand nombre de formats pour créer vos histoires visuelles. Lors de la création d’un nouveau projet, l’application vous donne le choix entre une bande dessinée d’une à quatre cases, une planche de BD classique, un webtoon ou un format sur mesure.

Pour créer facilement des bandes dessinées, une galerie est disponible dans l’application. Il est aussi possible de les dessiner ou d’en importer, à partir de son appareil et de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Si cela ne suffit pas, des corpus d’images supplémentaires sont téléchargeables via le site Internet.

L’agencement des cases, le style de la planche et les réglages de chaque page sont entièrement personnalisables à l’aide d’une interface ergonomique. Naviguer entre les différentes planches se fait facilement, à l’aide d’une liste donnant une vue d’ensemble du document. Une fois créé, ce dernier peut ensuite être exporté en image PNG, document PDF ou sous la forme d’un diaporama vidéo MP4.

Comment utiliser BDnF ?

BDnF est disponible sur Windows, macOS, Linux, ainsi que sur tablettes et smartphones. Il n’existe aucune différence entre les plateformes sur la version complète. Cependant, l’interface de cette version étant plus adapté pour un grand écran, il existe aussi une version simplifiée sur iOS et Android.

Bien qu’il faille créer un profil et rentrer un pseudo à l’ouverture de l’application, la création d’un compte utilisateur n’est pas nécessaire pour utiliser cet outil. BDnF ne collecte aucune donnée personnelle, et peut être utilisé hors-ligne.

Toutes les fonctionnalités du logiciel sont accessibles gratuitement, quelle que soit la plateforme. Cela s’explique par la nature du public visé : BDnF est principalement destiné aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire.

Quelles sont les alternatives à BDnF ?

Une alternative intéressante pour créer des scènes de bande dessinées est l’application web Pixton. Prévue pour être utilisée par des enfants, c’est une solution à la fois complète et intuitive pour créer des BDs sans nécessairement savoir dessiner. À l’inverse de BDnF, ce logiciel n’est pas gratuit, mais il dispose d’une version d’essai de 7 jours.

Si vous avez besoin d’une solution plus complète, Canva est un éditeur graphique en ligne gratuit qui dispose d’une multitude de modèles prêts à l’emploi. La large bibliothèque d’éléments graphiques facilite le processus de création, et plusieurs polices d’écriture libres de droit sont proposées. Avec cet outil, il est possible de réaliser des bandes dessinées, mais également des CVs, brochures et posts pour les réseaux sociaux.