Pourquoi utiliser Free Clipboard Manager ?
Free Clipboard Manager est un outil simple pour sauvegarder le texte et les images que vous copiez, pour pouvoir les consulter à nouveau et les utiliser plus tard. Complètement gratuit, le logiciel dispose de plusieurs options pour personnaliser la manière dont les éléments copiés sont sauvegardés. C’est donc une alternative plus complète à l’historique du presse-papiers installé par défaut sur Windows.
Les fonctionnalités phares de Free Clipboard Manager
Une fois lancé, Free Clipboard Manager enregistre toutes les données – texte ou images – copiées via un clic droit, le raccourci Ctrl+V ou la touche ImprEcran. Ces items sont ensuite listés dans le logiciel, et peuvent être à nouveau placés dans le presse-papiers. Un système de favoris permet de désigner les items les plus utilisés pour un accès facile.
Les fichiers copiés sont également stockés dans un dossier dédié, situé au même emplacement que l’exécutable. Les paramètres d’enregistrement, comme la qualité des images, la suppression automatique des items après un certain temps, sont facilement modifiables.
Pour personnaliser au mieux la manière dont le texte est sauvegardé, Free Clipboard Manager dispose de Clipboard Commander, un assistant permettant de supprimer et de remplacer des caractères automatiquement. Et comme il est parfois nécessaire de copier des mots de passe, l’utilitaire propose également de ne pas sauvegarder les textes de moins de 20 caractères.
Comment utiliser Free Clipboard Manager ?
Free Clipboard Manager est exclusivement disponible sur Windows, à partir de Windows XP, et nécessite l’installation du framework .NET 3.5 ou 4.5 pour fonctionner correctement. L’entreprise My Portable Software ne publie à l’heure actuelle aucun logiciel sur d’autres OS, tel que macOS ou Linux.
Le logiciel ne nécessite pas d’installation, et est opérationnel dès le lancement du fichier .exe fourni lors du téléchargement. Lorsqu’il n’est pas utilisé, Free Clipboard Manager se minimise, et reste accessible en cliquant sur l’icône dédiée dans la zone de notifications Windows.
L’utilitaire est un donationware, et toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement sans créer de compte. Pour rémunérer les développeurs, un système de donations via Paypal permet d’obtenir les mises à jour gratuites automatiquement, à vie.
Quelles sont les alternatives à Free Clipboard Manager ?
Pour sauvegarder les informations du presse-papiers, Ditto est une bonne alternative gratuite à Free Clipboard Manager. Simple d’utilisation, entièrement gratuit et fonctionnel, il dispose d’une barre de recherche pour retrouver rapidement du contenu précédemment copié, et prend en charge la synchronisation simultanée des presse-papiers de plusieurs ordinateurs.
Si vous privilégiez une plus grande liberté de paramétrage, CopyQ est également une solution de gestion de presse-papiers viable. Grâce à ses nombreuses options de personnalisation, dont la prise en charge des scripts et des raccourcis clavier, c’est un excellent utilitaire pour exercer un contrôle optimal sur les informations copiées.
Enfin, il semble bon de rappeler que Windows 10 et 11 disposent par défaut d’un historique du presse-papiers, qui peut être consulté en appuyant simultanément sur la touche Windows et sur V. Parfait si vous cherchez simplement à retrouver le texte copié en avant-dernier !