Pourquoi utiliser PaintTool SAI ?
PaintTool SAI est un logiciel de dessin, de peinture et d’édition graphique développé par Systemax depuis 2008. Ayant la particularité d’être très léger et peu demandeur en ressources, c’est outil créatif complet qui dispose de nombreuses fonctionnalités à destination des artistes, qu’ils soient débutants ou confirmés. C’est une alternative plus simple d’utilisation et abordable que les logiciels de création avancés, tel qu’Adobe Photoshop ou Corel Painter.
Les fonctionnalités phares de PaintTool SAI
Les outils de dessin classiques, comme le crayon, le pinceau, l’aérographe et le seau de remplissage sont tous disponibles sur PaintTool SAI. Pour chacun d’entre eux, la taille et la densité peuvent être paramétrés avec précision avant utilisation.
Comme Photoshop, PaintTool SAI fonctionne avec un système de calques superposables, sur lesquels des modifications et des ajustements de couleur, de luminosité et de contraste peuvent être appliqués indépendamment du reste de l’image. Il est aussi possible d’appliquer des effets de texture, pour obtenir un rendu plus réaliste.
En manipulant les fichiers via l’explorateur de fichier Windows, des formes de brosses et des textures personnalisées peuvent être ajoutées au logiciel. Enfin, si vous êtes équipés, PaintTool SAI est compatible avec la majorité des tablettes graphiques, et reconnaît différents niveaux de pressions.
Comment utiliser PaintTool SAI ?
PaintToolSAI est exclusivement disponible sur Windows, de Windows 2000 à Windows 11. L’installation s’effectue rapidement, car l’exécutable ne pèse que quelques mégaoctets. Grâce à la faible configuration technique requise, l’outil tourne sur n’importe quel ordinateur récent, peu importe sa puissance.
L’interface du logiciel est sobre, mais ergonomique, et la prise en main se fait rapidement. Toutes les fonctionnalités sont regroupées sur des barres d’outils latérales, et un système d’onglets permet de travailler sur différents projets en même temps.
PaintTool SAI est un logiciel payant – comptez une quarantaine d’euros pour une licence à vie – mais un essai gratuit de 30 jours existe pour savoir s’il vous satisfait avant de l’acheter. Aucun compte utilisateur n’est requis, car l’activation de l’outil passe par le téléchargement direct d’un certificat à partir du site.
Quelles sont les alternatives à PaintTool SAI ?
Krita Studio est une bonne alternative à PaintTool SAI. Le logiciel de dessin gratuit dispose d’un grand nombre d’outils, d’un système de calques performant et d’une librairie d’effets variés. L’interface ergonomique assure une prise en main rapide, quel que soit le niveau d’expérience de l’utilisateur.
Si vous cherchez avant tout un bon logiciel de peinture numérique, Corel Painter est également une alternative intéressante. Connue pour simuler les pinceaux et différents types de peinture de manière très réaliste, c’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent obtenir des résultats dignes de tableaux.
Enfin, pour les professionnels, la solution de dessin et d’édition d’images la plus complète reste Adobe Photoshop, qui est la référence des logiciels de création graphique. Si vous avez besoin d’effectuer des retouches en complément du dessin, c’est un excellent choix.