Pourquoi utiliser NVDA ?

NVDA, ou NonVisual Desktop Access, est un lecteur d'écran open-source qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes d'utiliser un ordinateur Windows. Grâce à la synthèse vocale, et à la prise en charge des plages braille, c'est une solution simple et efficace pour utiliser des applications de bureau sans retour visuel.

Les fonctionnalités phares de NVDA

Le synthétiseur de voix eSpeak NG est intégré par défaut à NVDA, et permet au logiciel de lire à voix haute les actions effectuées par l'utilisateur et le texte survolé par la souris. De nombreuses applications – comme les principaux navigateurs web et suites bureautiques – sont compatibles avec cette technologie, en plus de l'OS Windows lui-même.

Les paramètres du lecteur, dont la voix et la vitesse d’élocution, sont facilement modifiables à l’aide des paramètres. Plusieurs options supplémentaires y sont également disponibles pour configurer des aides visuelles et adapter le logiciel à chaque personne. NVDA prend notamment en charge les plages Braille, qui affichent en relief le texte présent à l'écran.

NVDA peut être entièrement contrôlé avec des raccourcis clavier, grâce à une touche définie par l'utilisateur. Même avec cette fonction supplémentaire, la touche en question reste utilisable normalement en double-cliquant dessus.

Comment utiliser NVDA ?

À l'heure actuelle, NVDA est exclusivement disponible sur Windows, à partir de Windows 7. Une version existe également pour Windows XP et Vista, mais elle n'est plus mise à jour et l'installer sur un système d'exploitation récent est fortement déconseillé.

L'interface de NVDA est simple et fonctionnelle, et prend en charge plus de 50 langues différentes. Dès le premier lancement, une voix guide l'utilisateur pendant l'installation et le paramétrage. Si vous ne disposez pas de droits administrateurs, le logiciel peut aussi être lancé sur une clé USB.

NVDA est entièrement gratuit, sans aucune publicité, et est financé par un système de dons. Pour ne pas compliquer l'utilisation, il n'est pas non plus nécessaire de créer un compte utilisateur : l'outil peut fonctionner sans connexion Internet.

Quelles sont les alternatives à NVDA ?

Job Access With Speech, ou JAWS, est une très bonne alternative à NVDA. Développé par Freedom Scientific, une entreprise connue pour ses nombreux logiciels d'accessibilité, cet outil propose un ensemble de fonctionnalités complet et entièrement personnalisable pour naviguer sur Windows sans la vue. Seul bémol, il n'est pas gratuit, et les licences sont très chères.

Si vous utilisez un ordinateur Apple, VoiceOver est la solution à privilégier. Intégré par défaut dans tous les appareils de la marque, ce lecteur d'écran prend en charge le braille, et peut être contrôlé avec le trackpad et les gestes tactiles.

Enfin, sur Linux, nous vous conseillons de vous tourner vers le logiciel gratuit Orca, qui permet d'utiliser pleinement toutes les fonctionnalités de l'OS grâce à des outils de synthèse vocale et d'affichage Braille.