Pourquoi jouer à Contra Returns sur Android ?

Contra fait incontestablement partie des jeux cultes des années 80. Sorti initialement sur borne d’arcade, le tout premier Contra a su conquérir des hordes de joueurs notamment pour sa difficulté, réputée très relevée. Entre spin-offs et jeux issus de la licence principale, Contra a pu se décliner en plus d’une dizaine d'œuvres au fil des années, jusqu’à devenir une des licences les plus réussies de Konami. En 2017, la franchise signe son grand retour sur smartphones avec Contra Returns, initialement sorti en Asie du Sud-Est. C’est finalement en 2021 que l’occident a le droit à cette nouvelle version directement inspiré des premiers opus de la saga.

Un gameplay en run & gun

Contra Returns propose un gameplay orienté run & gun (comme les premiers opus de la saga), bénéficiant malgré tout d’une dimension RPG. Le titre propose aux joueurs de parcourir plus de 200 niveaux, bénéficie d’un système de progression (payant, on y reviendra), de 45 personnages jouables et d’un mode campagne solo mais aussi de modes compétitifs online PvP et PvE (coopératif) en 1v1 ou en 3v3. On retrouve dans l’ensemble l’essence de ce qui a fait le succès de la saga.

Un modèle économique de type freemium

Contra Returns est disponible gratuitement sur le Google Play Store et l’App Store. Autrement dit, il est possible d’y jouer sans avoir à verser le moindre sou au lancement. Néanmoins, pour véritablement progresser dans le jeu et débloquer tous les items et personnages proposés par le soft, il sera quasiment obligatoire de passer à la caisse. C’est un modèle économique assez standard sur mobile, repris ici pour la licence phare de Konami.

Comment jouer à Contra Returns ?

Pour jouer à Contra Returns, il suffit de télécharger l’application sur son smartphone Android ou iOS en passant par le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Comme abordé plus tôt, le jeu est accessible et l'on peut le télécharger gratuitement, mais il propose de nombreux achats in game pour faciliter la progression, et débloquer divers personnages et items.

Contra Returns ne nécessite cependant pas de se créer un compte, il est possible de se lancer directement dans le jeu.

Les alternatives à Contra Returns

Le run & gun fait partie des genres les plus adaptés au support mobile, puisqu’il ne nécessite pas l’emploi de beaucoup de contrôles (on avance et on tire uniquement). Ce faisant, l’emploi du tactile correspond parfaitement au genre et les jeux de ce type sont nombreux sur la plateforme. Parmi les jeux les plus célèbres du genre, on note par exemple Soldier Reborn, un run & gun qui mélange les caractéristiques d’un shooter 2D avec les qualités d’un plateformer. Le jeu propose par ailleurs de nombreux niveaux bénéficiant d’un excellent level design, à la difficulté croissante.

Au même titre que Contra, la série des Metal Slug fait partie des franchises les plus cultes dans le genre run & gun. Aussi appelé Super Vehicle-001, Metal Slug est un indispensable dans le domaine, qui a d’ailleurs bénéficié d’un portage amélioré de la version originale sortie en 1996. Considéré comme plus facile que Contra, ce tout premier opus propose par ailleurs une ambiance plus décalée, savant mix entre humour et action.