Pourquoi utiliser Phonograph Music Player ?

Avec la quantité de stockage qui ne cesse d’augmenter sur nos smartphones Android, il est on ne peut plus simple de stocker nos musiques favorites pour les emporter partout avec nous. Hélas, le lecteur audio Android basique est un peu trop spartiate…

C’est pourquoi une application de lecture de musique comme Phonograph Music Player est à considérer pour les plus mélomanes. Basée sur les codes du Material Design de Google, l’UI de ce sympathique lecteur est très attractive visuellement avec son aspect dépouillé allant à l’essentiel. Pas besoin d’un smartphone performant pour faire tourner Phonograph Music Player, les développeurs visent la rapidité d’exécution et la légèreté avant tout. Notez d’ailleurs que le petit lecteur audio Android est open-source, son code est directement disponible sur GitHub.

Interface Material Design facile à personnaliser

Phonograph Music Player offre une belle latitude pour personnaliser son interface utilisateur. Vous pouvez ainsi modifier les couleurs principales et secondaires, changer l’ordre d’affichage des onglets de la bibliothèque ou encore choisir entre deux affichages sur la partie dédiée à la lecture de musique.

Des paramètres simplifiés

Certains lecteurs audio sont de véritables usines à gaz. Ce n’est pas le cas de Phonograph, qui tente de rester dans la simplicité. L’application propose toutefois un EQ à bandes et permet aussi d’afficher les paroles au format LRC. Vous pouvez même éditer les métadonnées de vos musiques grâce à l’éditeur intégré à Phonograph Music Player. Ajoutons au passage que l’application offre l’accès à trois playlists automatisées : Titres les plus écoutés, Derniers ajouts et Joués récemment. Une bonne idée qui permet de faire un tri rapide dans les grosses bibliothèques. En cas de besoin, vous pouvez même mettre en place une liste noire pour éviter de jouer les contenus dont vous ne voulez pas.

Intégration Last.FM

Vous aimez scrobbler vos musiques préférées ? Sachez que Phonograph Music Player est capable d’envoyer automatiquement vos données d’écoute via Last.FM. L’opération est transparente du moment que vous utilisez l’application éponyme sur votre smartphone. Le lecteur musical pour Android peut aussi récupérer automatiquement les jaquettes d’albums et les biographies de la plupart des artistes. Aussi simple soit-elle, cette application de musique s’acquitte de tâches que peu de ses concurrentes peuvent se targuer de faire.

Comment utiliser Phonograph Music Player ?

Vous pouvez télécharger gratuitement Phonograph Music Player depuis la bibliothèque de Clubic, sous forme d’une APK pour Android. Le lecteur audio est totalement gratuit et dépourvu de publicités. Il s’agit d’un projet libre et open-source, ce qui reste rare dans le monde de la musique numérique.

Une fois installée, cette appli ne demande pas d’autorisations particulières, si ce n’est d’accéder à votre dossier de musique. Phonograph met en avant le respect des données privées.

Quelles alternatives à Phonograph Music Player ?

Si vous cherchez une application de lecture et de gestion de musiques aussi simple que Phonograph, nous vous recommandons Musicolet. Black Player EX est dans la même veine mais avec des options plus complexes.