Pourquoi utiliser Crunchyroll ?

Crunchyroll est, au même titre qu'ADN, un des services les plus célèbres dès lors que l'on aborde le streaming de vidéos d'animation japonaise. Récemment, Wakanim et Funimation ont rejoint Crunchyroll, ce qui fait de ce dernier le service bénéficiant du plus gros catalogue du genre à l'heure actuelle.

Un service complet pour les amateurs de culture japonaise

Le service de SVOD propose un grand nombre de séries vidéo et de films d'animation japonaise sur sa plateforme. Pour une recherche simple, il permet de filtrer les recherches de contenus (par contenus les plus regardés, les contenus les plus récents, ou simplement par ordre alphabétique). On peut directement regarder les contenus choisis via la plateforme.

D'autre part, Crunchyroll propose plusieurs types de contenus différents. Contrairement à Netflix qui se spécialise dans la SVOD, Crunchyroll propose également un service de SVOD dédié à la culture japonaise, mais aussi tout un tas de fonctionnalités supplémentaires qui le démarquent de la concurrence.

Un store de goodies, des mangas et des jeux

Crunchyroll bénéficie d'une boutique de goodies (figurines, DVD, vêtements, objets décoratifs, etc), nommée le Crunchyroll Store, accessible directement via la plateforme principale. Au même titre, des mangas peuvent être accessibles directement via le service, pour une lecture par le biais de l'interface web ou de l'application dédiée nommée Manga Crunchyroll. Il n'est cependant pas possible d'acheter des mangas sous forme physique. Enfin, l'éditeur propose également des jeux vidéo, accessibles la forme d'applications mobiles pour Android et iOS.

Comment utiliser Crunchyroll ?

Plusieurs méthodes sont à la disposition de l'utilisateur pour employer Crunchyroll. D'abord, il est possible d'accéder au site dédié via un navigateur web (Chrome, Edge, Firefox), puis ensuite consulter directement le contenu par ce biais.

D'autre part, il est possible de télécharger l'application Windows offrant les mêmes fonctionnalités que la version web, en passant par le Microsoft Store par exemple.

Crunchyroll est disponible sur smartphones (Android et iOS), par le biais d'une application prévue spécialement pour le support. Le service est aussi compatible avec de nombreuses smart TV (AndroidTV, FireTV, Roku Box), même s'il faudra une fois de plus télécharger l'application dédiée.

Enfin, Crunchyroll se démarque de ses concurrents en étant accessible via les diverses consoles de jeux vidéo : Nintendo Switch, Xbox, Playstation. Il est ainsi possible de regarder les films ou séries d'animation japonaises de son choix après avoir téléchargé l'application sur ces supports.

Pour information, Crunchyroll est un service accessible gratuitement pendant 15 jours, après quoi il faudra compter sur un abonnement mensuel de 7 euros environ.

Les alternatives à Crunchyroll

Parmi les concurrents les plus féroces à Crunchyroll, ADN (Anime Digital Network) est le deuxième grand acteur français dans le domaine de l'animation japonaise. Il propose également de nombreux contenus en français et en version originale, avec un catalogue plus varié : il permet en effet d'accéder à de l'animation française par exemple.

D'autre part, les services spécialisés comme Crunchyroll et ADN ne sont pas les seuls à proposer de l'animation japonaise. Les services de SVOD déjà établis comme Netflix ou Amazon Prime Video par exemple, proposent également l'accès à tout un tas de séries et films issus d'animation japonaise.

Enfin, si l'on recherche plutôt de l'animation "occidentale" typée Disney, alors le service de SVOD Disney + est le plus idoine. On y trouve du contenu Disney pour les enfants, mais également les catalogues Marvel ou Star Wars, avec parfois du contenu exclusif prévu uniquement sur la plateforme.