Pourquoi utiliser Soundhound ?

L'usage principal de Soundhound est la reconnaissance d'un son provenant d'une enceinte en quelques secondes seulement. Cela permet notamment de découvrir le nom d'un artiste ou le titre d'une chanson sans la connaître. Là où Soundhound se démarque de la concurrence dans le domaine, c'est qu'il permet également de découvrir une chanson si un utilisateur la chante ou l'entonne (sans même connaître les paroles). Il n'est donc pas nécessaire pour le logiciel d'entendre directement la chanson pour la reconnaître.

Un service simple et accessible

Soundhound est gratuit (contre la présence de publicités), et offre un accès simple aux diverses fonctionnalités de l'application. On peut ainsi profiter de l'utilisation principale du service d'un simple clic sur le rond central, chantonner ou faire écouter le morceau que l'on souhaite retrouver pendant quelques secondes, puis découvrir le titre, l'artiste et l'album de la chanson en question.

Une ouverture musicale

Soundhound permet, en plus de la découverte de sons dont on ne connaît pas le nom, de se renseigner sur des artistes similaires. L'application offre ainsi la possibilité de pré-écouter des chanteurs ou des groupes proches du genre d'artistes déjà appréciés, mais aussi d'accéder directement aux chansons favorites des utilisateurs (accompagnées de biographies et de vidéos youtube par exemple). D'autre part, Soundhound donne la possibilité de partager les morceaux choisis par mail ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter….).

Comment utiliser Soundhound ?

Soundhound est disponible sur smartphones, pour appareils Android & iOS. Il est possible de télécharger directement l'application via son apk, ou sur le Google Play Store & l'App Store pour appareils iOS. Il s'agit d'une application gratuite qui justifie son modèle économique par la présence de publicités régulières.

L'outil est également disponible sur PC via une application dédiée accessible via Windows. Il faudra cependant bénéficier d'un micro et d'enceintes pour permettre à l'app de reconnaître les chansons que l'on souhaite retrouver.

Il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour profiter des fonctionnalités du service : il faut simplement télécharger l'application pour pouvoir y accéder.

Les alternatives à Soundhound

Les applications permettant de découvrir la musique se font nombreuses, mais la plus célèbre est incontestablement Shazam. Le service de reconnaissance musicale Londonien a été créé en 1999, et fonctionne grâce à un logiciel propriétaire, au même titre que Soundhound. C'est le plus populaire dans le genre, avec plus d'un milliard de titres "shazamés" par mois en 2021.

Tunatic est un autre logiciel propriétaire de reconnaissance musicale distribué en Freeware. Il s'agit du logiciel le plus simple à utiliser du marché, puisqu'il ne possède qu'un bouton sur son interface : celui permettant de lancer la découverte musicale.