Pourquoi utiliser DroidCam ?
DroidCam rend possible l'utilisation de la caméra d'un téléphone en tant que webcam d'ordinateur. L'application permet aux utilisateurs de sélectionner le flux vidéo et audio d'un des objectifs de leur appareil Android ou iOS sur tous les logiciels Windows et Linux nécessitant une webcam. Avec une qualité d'image standard (non HD), elle est disponible gratuitement sans limite de durée.
Transformation du téléphone en webcam
Après avoir installé l'application mobile et le client sur l'ordinateur, il suffit de connecter le téléphone par câble USB ou en mode sans-fil en entrant son adresse IP. L'image et le son qui sont enregistrés par la caméra de l'appareil sont alors directement transmis à l'ordinateur, et deviennent utilisables comme une webcam de bureau traditionnelle.
Une large compatibilité logicielle
La caméra DroidCam est détectable par la majorité des logiciels de visioconférence et de discussion en ligne, dont Zoom, Teams, Skype et Discord. Pour les streamers, il est également possible de connecter plusieurs téléphones afin d'avoir différents angles de vue. À ce titre, notez qu'une version de l'application est conçue spécifiquement pour la solution de streaming OBS.
Paramétrage avancé du flux vidéo et audio
Les fonctionnalités proposées gratuitement par DroidCam - comme la réduction de bruit du microphone, ou l'ajustement automatique de l'exposition - sont suffisantes pour une utilisation basique. Cependant, les utilisateurs Pro disposent d'options supplémentaires :
- Vidéo haute-définition (720p, 1080p)
- Contrôle de la caméra : Flash, zoom et autofocus
- Ajustement de la luminosité, du contraste et du cadrage
Comment utiliser DroidCam ?
Pour utiliser DroidCam, il faut télécharger gratuitement l'application sur Android ou iOS, puis connecter le téléphone au client Windows ou Linux installé sur l'ordinateur. Aucune version Mac n'est actuellement disponible, mais notez que l'outil DroidCam OBS - qui ne fonctionne qu'avec le logiciel de streaming - peut quand même être utilisé sur le système d'exploitation d'Apple. En effet, contrairement à la version classique, il ne requiert pas d'installer un client PC.
L'application est téléchargeable et utilisable gratuitement, mais la qualité d'image et le nombre d'options sont limitées. Pour débloquer toutes les fonctionnalités, et enlever les publicités, il est nécessaire d'acheter DroidCamX, la licence Pro de l'application, et de la lier à une adresse mail. Par défaut, cette adresse est celle de votre compte Google ou Apple, mais les utilisateurs Android peuvent aussi passer directement par le site de l'éditeur.
Quelles sont les alternatives à DroidCam ?
DroidCam est l'une des solutions privilégiées pour transformer un téléphone en webcam, mais il existe des alternatives si l'application ne vous convient pas.
Pour les détenteurs d'iPhone et de Mac, Detail permet d'utiliser les excellents objectifs photo des smartphones Apple comme caméra d'ordinateur. Complètement gratuit, cet utilitaire est une solution simple pour améliorer la qualité de vos appels vidéo.
Si vous cherchez aussi à appliquer des effets et à ajuster les paramètres de l'image filmée par votre téléphone, Camo pourrait vous convenir. Ce service complet, disponible sur macOS et Windows, s'intègre automatiquement à la majorité des logiciels de visioconférence.