Pourquoi utiliser Google Home ?
Le logiciel Google Home dispose de fonctionnalités liées aux paramètres de réseaux et au contrôle de la maison connectée à distance, grâce à tous les appareils connectés enregistrés sur le smartphone (électroménager, hi-fi, éclairages, thermostats, multimédias, etc.). Ces services sont l'assurance d'une maison intelligente ultra-personnalisée, sécurisée et confortable pour ses habitants.
Une sécurité garantie grâce au contrôle de caméras
L'app Google Home sur smartphone propose une fonctionnalité de contrôle des caméras de sécurité placées à différents endroits de la maison.
Chaque caméra est retransmise dans l'application et chaque vidéo est enregistrée : les utilisateurs sont au courant de tout ce qui se passe chez eux. Ils peuvent éteindre et allumer une caméra comme bon leur semble. Ils reçoivent des notifications si la caméra détecte quelque chose d'important et peuvent également appeler à la maison en cas de problème.
Un gain de temps et de confort au quotidien
Google Home se présente avant tout comme un outil pratique pour gérer sa maison connectée au quotidien. L'accueil de l'application se compose de tous les raccourcis vers les fonctions préférées des utilisateurs.
Tout appareil connecté compatible peut être contrôlé depuis un smartphone. Avec Google Home, les utilisateurs peuvent alors :
- Éteindre et allumer les lumières de chaque pièce ;
- Régler les thermostats ;
- Créer une routine automatique (lumières, chauffage, lecture de médias à une heure précise, etc.) ;
- Gérer les enceintes connectées (connexion Bluetooth, volume, piste, etc.) ;
- Lire des médias sur leurs appareils grâce à Chromecast ;
- Se service de l'Assistant Google ;
- Etc.
Un outil de gestion des réseaux de la maison
Depuis l'app Google Home, les utilisateurs peuvent également configurer les paramètres de leur Google Nest et Google WiFi, de quoi s'assurer d'une maison connectée ultra-fonctionnelle et garante de la confidentialité de leurs données personnelles.
Les fonctionnalités de gestion de réseaux sur Google Home incluent :
- L'accès aux informations d'un réseau (connexions en cours, pannes, etc.) ;
- Des tests de vitesse ;
- La configuration d'un réseau invité ;
- Le partage de mots de passe WiFi ;
- La gestion du contrôle parental (notamment du temps en ligne pour les enfants) ;
- Le blocage automatique de menaces pour la confidentialité des données des utilisateurs ;
- Etc.
Comment utiliser Google Home ?
L'application Google Home est gratuite au téléchargement comme à l'utilisation.
Comme pour tout autre logiciel Google, il est nécessaire d'être connecté à son compte Google pour profiter des fonctionnalités de Google Home.
Pour contrôler ses appareils connectés Google et autres produits associés, il suffit de télécharger l'application sur un smartphone Android compatible (version 8.0 ou plus). L'app est également disponible sur les appareils iOS.
Quelles sont les alternatives à Google Home ?
La domotisation de la maison concerne de plus en plus de foyers, désireux de renforcer le confort et la sécurité de leur logement au quotidien. Les applications de gestion des appareils connectés de la maison se sont donc naturellement multipliées ces dernières années.
Mise à part l'application Google Home, il est alors possible de télécharger des applications mobiles Android proposant des services similaires, comme Smart Life - Smart Living, Xiaomi Home ou encore Home Assistant.