Pourquoi utiliser Google Play Games ?

Google Play Games est une application pour Windows 10 et 11 que vous pouvez utiliser pour parcourir et télécharger des jeux Google Play sur votre PC. Vous pouvez utiliser votre souris et votre clavier pour jouer à certains de vos jeux préférés et conserver votre progression sur plusieurs plateformes avec votre compte Google. La reconnaissance de vos périphériques est automatique, que vous choisissiez le combo clavier/souris ou une manette.

Et si la synchronisation de votre progression est une excellente fonctionnalité, le fait de mettre les jeux Google Play sur votre PC supprime également certaines des frustrations liées aux alternatives. Par exemple, vous n'aurez plus besoin de configurer un émulateur à partir de rien. Google Play Games fait tout le travail pour vous.

Des jeux Android jouables sur Windows

Le catalogue de jeux est assez fourni avec la possibilité de les classer par genre mais également de les trouver via une barre de recherche.

Si le catalogue est pour l'instant modeste, Google prévoit un choix plus large d'ici la sortie officielle. Pour ce faire, elle compte sur sa plateforme et ses API qui devraient permettre aux jeux de fonctionner sans nécessiter aux développeurs de modifier le code.

Comment utiliser Google Play Games ?

Google Play Games est totalement gratuit en tant qu'application, mais les jeux disponibles ne le sont pas pour autant. Dans tous les cas, une authentification avec un compte Google sera obligatoire, en particulier si vous voulez synchroniser vos progrès avec la version Android de vos jeux.

Disponible uniquement sur Windows, Google Play Games est toujours en bêta à l'heure actuelle. Si vous voulez essayer de jouer à des jeux dans la bêta, vous aurez besoin au minimum de :

  • Un ordinateur avec Windows 10
  • Un SSD avec au moins 10 Go d'espace libre
  • 8 Go de RAM
  • Un GPU Intel UHD Graphics 630 ou quelque chose d'équivalent
  • Un CPU avec quatre cœurs physiques

Accéder au BIOS pour activer la virtualisation matérielle afin d'utiliser Google Play Games

Il sera impossible d'utiliser Google Play Games sans activer la virtualisation matérielle. Cette option ne s'active pas au sein de Windows même mais au sein du BIOS de votre machine. Pour y accéder, redémarrez votre ordinateur avec l'option « Démarrage avancé » dans les paramètres de Windows. Une fois le menu des options avancées devant vous, sélectionnez « Changer les paramètres du microprogramme UEFI » pour rentrer dans le menu BIOS.

Quelles sont les alternatives à Google Play Games ?

Si Google Play Games est la solution officielle recommandée par Microsoft et Google pour émuler ses jeux Android, d'autres émulateurs existent et certains sont même multiplateformes, en plus d'être plus stables :