Pourquoi utiliser Screaming Frog ?
Le robot Screaming Frog est le logiciel par excellence des référenceurs et agences SEO. Il réalise en un temps record l’analyse de n’importe quel site web. Et il se distingue des autres outils par sa précision ainsi que son accessibilité.
Un outil de précision
Très méticuleux dans la recherche des défauts, Screaming Frog rapporte toutes les erreurs qu’il détecte. D’un problème de redirection à un contenu plagié, il vous signale la moindre anomalie. Grâce à lui, il est possible de filtrer les informations collectées au fur et à mesure que le robot explore les différentes pages du site.
Accessible en mode gratuit
Avec la version "lite" de l’outil, vous avez droit à 500 URLs à crawler, incroyable ! Bien sûr, cette version n’est pas complète. Votre accès aux différentes fonctionnalités comme la sauvegarde ou la configuration sera restreint. Screaming Frog lite analyse tout de même les facteurs bloquants, génère un sitemap XML et examine les contenus et métadonnées.
De nombreuses fonctionnalités disponibles
Avec la version payante, vous avez un accès illimité à toutes les fonctionnalités de Screaming Frog. Il y a entre autres :
La recherche de liens brisés (erreur 404).
L’audit des redirections temporaires et permanentes.
L’analyse des titres et métadonnées de chaque page.
La détection de contenus dupliqués (vérification md5).
L’extraction des données (avec CSS Path, XPath, regex).
L’examen des URLs bloquées et des directives robots (robots.txt, meta robots, X-Robots-Tag).
L’intégration via GA, GSC et PSI.
L’exploration des sites web en JavaScript.
La visualisation de la structure du site.
La planification des audits automatisés.
Le suivi de progression par comparaison des crawls.
Comment utiliser Screaming Frog ?
Pour utiliser Screaming Frog, commencez par télécharger et installer l’outil sur votre ordinateur. Il vous suffit de suivre les étapes du programme d’installation. Activez ensuite la licence pour profiter des avantages de la version payante. Vous recevrez un nom d’utilisateur et un code de licence à saisir dans la partie "Licences/Saisir la clé de licence". Puis, redémarrez l’application avant de configurer le stockage et lancez votre première exploration.
Quelles sont les alternatives à Screaming Frog ?
Même s’il est utilisé par certaines des plus grandes marques telles que Apple, Amazon ou Disney, ce logiciel n’est pas le seul outil de référencement disponible sur le marché. Il existe d'autres alternatives comme Google search console, Ahrefs et Semrush. Elles ont chacune leurs propres points forts.