Pourquoi utiliser jsFiddle ?
On accède à jsFiddle par le web. Une fois le site chargé, une page divisée en plusieurs sections s'affiche. La partie gauche de la page est la zone de menu où tu configures l'environnement jsFiddle. La section principale du site (à droite) est divisée en quatre zones :
- La première zone en haut à gauche te permet de saisir le HTML à utiliser dans tes tests. Par défaut, il apparaîtra entre les éléments <body> de la page, sauf s'il est remplacé par les options du volet de gauche. Il fonctionne directement avec le CSS et le JavaScript saisis dans leurs zones respectives. Le JavaScript saisi dans les éléments <script> peut également être saisi ici.
- Dans l'encart en haut à droite se trouve le CSS à appliquer au HTML utilisé dans les tests. Il est placé entre les éléments <style> dans la partie en-tête de la page.
- L'encart JavaScript en bas à droite. Elle apparaît dans les balises <script type="JavaScript"> dans la partie en-tête de la page. Les options à gauche te permettent de choisir les bibliothèques/frameworks utilisés, le code de cette section n'a donc pas besoin de les inclure.
- Les résultats de l'exécution des CSS, HTML et JavaScript saisis dans les sections de la page se trouve dans le dernier encart en bas à gauche.
Comment utiliser JSFiddle ?
Accessible uniquement depuis un navigateur web moderne, jsFiddle est totalement gratuit malgré la faible présence de publicité. Vous pouvez l'utiliser sans vous inscrire mais la création d'un compte présente l'avantage de permettre la sauvegarde de ses projets et le travail collaboratif.
Quelles sont les alternatives à JSFiddle ?
Vous aborderez les différentes applications qui offrent une alternative à celle-ci. Si l’application alternative existe dans la logithèque, vous appliquerez des liens hypertextes pointant vers celles-ci.
- Codepen
- JS Bin
- Code Sandbox