Pourquoi utiliser Pingdom ?

Au service des entreprises et des développeurs, le logiciel Pingdom de Solarwinds Worldwide aide ses utilisateurs à améliorer la performance de leurs sites internet et notamment la vitesse de temps de chargement. Ce service lance un test depuis des serveurs informatiques, donne un score à la page web testée et partage de nombreuses statistiques. Le logiciel de surveillance Pingdom a recueilli de nombreux avis positifs.

Centralisation des tests de performance

Pingdom met à disposition un tableau de bord, dans lequel on peut mettre en place de nombreux tests de performance. Des accès rapides sont prévus pour :

  • Analyser le comportement des visiteurs.
  • Mettre en place des alertes en cas de problème sur le site web.
  • Mesurer la vitesse de chargement du site internet et le temps de réponse des serveurs informatiques.
  • Simuler les interactions de visiteurs.

Analyse d'un site web en temps réel

Pour analyser un site web, Pingdom fournit à ses utilisateurs un script à intégrer dans le code de leur site. Ce logiciel de surveillance fournit ensuite des informations en temps réel :

  • Sessions actives.
  • Vitesse de chargement de la page web.
  • Nombre de vues par minutes.
  • Taux de rebond, etc.

Le service d'analyse de performance Pingdom permet de comparer ces données à celles d'autres sites.

Analyse de la vitesse de chargement d'une page web

Le logiciel Pingdom propose de nombreux outils pour optimiser une page web. Parmi eux, on trouve notamment un module de mesure de temps de chargement. Une URL suffit. Pingdom permet notamment de choisir la localisation du serveur de test dans le monde.

Ce logiciel d'analyse de performance donne un score à la page et fournit de nombreuses données : type de contenu, taille des images, code CSS, Javascript, etc. Les utilisateurs peuvent également configurer des alertes et générer des rapports.

Comment utiliser Pingdom ?

Pingdom est un outil disponible en ligne. Ce logiciel est payant et propose différentes formules d'abonnement :

  • Un plan Synthetic Monitoring au prix de 8,33 euros par mois, facturé annuellement.
  • Un plan Real User Monitoring au même prix.

Pour utiliser le logiciel de surveillance Pingdom, il faut au préalable se créer un compte avec une adresse e-mail. L'inscription est gratuite et donne accès à une version d'essai de 30 jours.

Le site web Pingdom mentionne l'existence d'une application mobile en version iOS et Android. Elle n'est, pour l'heure, plus disponible sur l'App Store ou le Google Play Store. Les utilisateurs qui souhaitent la tester peuvent éventuellement télécharger son fichier APK et l'installer sur un émulateur.

Quelles sont les alternatives à Pingdom ?

On compte de nombreux logiciels SaaS pour améliorer l'expérience utilisateur. Parmi eux, le plus connu est probablement l'outil de test Google Pagespeed Insights, en licence gratuite. On trouve également le logiciel GTMetrix parmi les applications web les plus appréciées des utilisateurs. Ce dernier est en mode freemium.

Pingdom propose également en produit d'appel un outil gratuit pour faire une analyse de la performance de son site web et notamment de sa vitesse de chargement : Pingdom Website Speed Test.