Pourquoi utiliser ConvertKit ?

Vous êtes auteur de blog, influenceur ou créateur de contenus ? Le logiciel marketing ConvertKit est un des concurrents de Mailchimp. Son objectif ? Aider ses clients à booster leur visibilité sur le web. Ayant reçu de nombreux avis positifs, Converkit est spécialisé dans l'automatisation e-mail. Il a de nombreuses fonctionnalités : création d'e-mails, de pages de destination (landing pages) et de formulaires, consultation de statistiques, etc. L'outil SaaS ConvertKit permet également de monétiser le travail de ses clients (boutique en ligne, pourboires). Il convient à tout créateur de contenu qui souhaite optimiser sa prospection.

Collecte d'e-mails

Le logiciel marketing Convertkit permet à ses utilisateurs de trouver de nouveaux clients en créant des formulaires et des landing pages. De nombreux modèles sont proposés. Il suffit de choisir un template et de le modifier dans l'éditeur. Une fois l'élément publié, l'outil ConvertKit analyse ses performances et fournit aux utilisateurs des statistiques (nombre de visiteurs et d'abonnements, taux de conversion). On peut télécharger la liste des abonnés au format CSV.

Automatisation d'e-mail

Le logiciel marketing ConvertKit propose de nombreux outils e-mail. On peut :

  • Automatiser des e-mails pour un envoi unique ou sous forme de séquence.
  • Créer des templates ou des parties d'e-mails à intégrer selon ses besoins.
  • Utiliser un template visuel préexistant et définir des règles d'automatisation.
  • Générer des e-mails synchronisés avec des flux RSS.

Intégrations variées

Le service SaaS Convertkit peut être intégré à de nombreux logiciels, et ce, en quelques clics : Wordpress, Stripe, Patreon, Shopify, Woo Commerce et bien d'autres.

Comment utiliser ConvertKit ?

Le logiciel SaaS ConvertKit est disponible en ligne, via n'importe quel appareil (ordinateur, tablette, mobile). Il suffit d'une adresse e-mail pour s'inscrire. L'outil ConvertKit demande s'il y a des données à migrer, la taille de l'audience visée, le profil de l'utilisateur (auteur de blog, coach, éducateur, créateur de podcast, etc.) et ses objectifs.

ConvertKit est un outil marketing freemium. Sa version gratuite est conçue pour des entreprises ayant moins de 300 abonnés. Deux formules payantes existent. Les tarifs sont les suivants :

  • L'abonnement Creator au prix de 9 dollars par mois, facturé annuellement.
  • L'abonnement Creator Pro, démarrant au tarif de 25 dollars par mois.

Ces deux formules proposent des fonctionnalités avancées : support via chat et e-mail, intégrations de logiciels tiers, ajout de membres d'équipe, migration des données depuis une autre plateforme gratuite, outils d'automatisation d'e-mails, etc.).

Quelles sont les alternatives à ConvertKit ?

Parmi les logiciels qui font concurrence à ConvertKit, Mailchimp est sans doute l'un des plus connus. Existant depuis 2001 et doté de fonctionnalités intéressantes, il inclut de nombreux modèles de campagnes e-mail et permet à ses utilisateurs d'automatiser les parcours de leurs clients.

L'application Sendgrid est également une bonne alternative. Citons également les logiciels GetResponse et SendinBlue, d'autres grands noms de l'e-mail marketing.