Pourquoi utiliser Framer ?
Framer rend le prototypage plus simple et accessible à tous. La création d'un site web ou d'une application mobile via cet outil ne nécessite pas de compétences en programmation ou en développement web, grâce à ses templates facilement personnalisables et ses nombreux tutos gratuits.
Templates professionnels et performance web
Framer met à disposition des dizaines de templates gratuits et payants : blog, landing page, portfolio, etc. Chaque modèle est très facilement personnalisable grâce à l'option drag & drop. Il est possible de modifier les images, le contenu et le style, de poser et supprimer des blocs de construction, ou encore d'ajouter des effets et transitions entre les différentes pages, etc.
En plus de la conception du site web, Framer offre aussi tous les outils nécessaires pour publier un site performant. La plateforme optimise automatiquement le référencement de vos pages et vous donne toutes les astuces nécessaires pour adapter les meilleures pratiques SEO. Par exemple, l'outil vous donne la possibilité de personnaliser vos URL et les titres de vos pages facilement pour qu'ils répondent aux critères des moteurs de recherche.
Framer propose par ailleurs des analyses intégrées pour accéder à un ensemble de métriques comme le nombre de visiteurs ou de vues, tous les sites qui pointent vers votre plateforme, les pages les plus visitées, etc.
Un outil de prototypage collaboratif
Plus qu'un éditeur de site web, Framer est véritablement un outil de prototypage collaboratif. Son interface est conçue pour optimiser le travail d'équipe. Ainsi, Framer permet :
- D'ajouter des collaborateurs pour que tous les membres de l'équipe puissent contribuer à la création ou la mise à jour des contenus.
- D'attribuer les rôles aux collaborateurs correspondants.
- De gérer et contrôler les accès.
- De créer autant de projets que nécessaire, sans aucune limitation.
Des tutos gratuits et accessibles à tout moment
Framer est un outil plutôt simple d'utilisation, qui ne nécessite pas de compétences particulières en programmation web. L'utilisation de la plateforme est encore facilitée par des tutoriels, vidéos, guides, articles et exemples publiés sur la plateforme.
Ces tutoriels sont gratuits et accessibles à tout moment par les utilisateurs.
Comment utiliser Framer ?
Framer est disponible directement sur le navigateur web, grâce à une simple connexion avec une adresse mail valide. Toutefois, la plateforme propose aussi un téléchargement sur Windows et macOS. Une application mobile est par ailleurs disponible sur les appareils Android et iOS.
Il est possible de créer un site gratuitement sur Framer, notamment pour des sites utilisés à des fins personnelles ou de loisir. Pour des sites plus professionnels de plus de 10 000 visiteurs, il est nécessaire de souscrire un abonnement, coûtant 19 € par mois.
Quelles sont les alternatives à Framer ?
Figma est l'outil le plus proche de Framer en termes de fonctionnalités. Il s'agit également d'un outil de prototypage tout-en-un et d'une plateforme collaborative permettant de concevoir des sites et applications mobiles professionnels facilement.
Sketch est un autre logiciel intéressant pour faire de la conception graphique et du design de sites web. C'est aussi une alternative moins chère, avec une offre commençant à 9 $ par mois. Toutefois, la plateforme est uniquement disponible sur macOS.
À savoir que Framer vous propose des plugins qui vous permettent de copier des calques de Figma et Sketch à coller sur vos projets Framer.