Pourquoi utiliser Bitbucket ?
Bitbucket est un logiciel de gestion de code basé sur Git. Conçu par Atlassian, son objectif est de faciliter le travail des développeurs en centralisant les avancées, version après version. Cet outil de développement basé sur le cloud possède de nombreuses fonctionnalités de collaboration et de planification. Concurrent des solutions GitLab et GitHub, le service Bitbucket convient aux équipes qui cherchent un outil DevOps pour le test et le déploiement de code source.
Collaboration entre développeurs
L'application Bitbucket aide les développeurs à organiser leur travail. Il est possible :
- De suivre l'avancée des modifications du code au sein d'un référentiel et de faire des annotations.
- De télécharger des données et des fichiers depuis le référentiel.
- D'assigner des tâches à certains utilisateurs.
- De gérer des pull requests.
- De faire du contrôle de fusions.
- De corriger du code avant déploiement.
- De visualiser les diverses vulnérabilités et dépendances du projet, etc.
Déploiement de solutions automatisé
L'outil DevOps Bitbucket permet d'automatiser le workflow grâce à son système d'intégration continue. Basé sur un système de pipelines, il permet de suivre les différentes étapes du développement, tests et déploiement compris. Sur Bitbucket, la gestion des serveurs et de répertoires se fait automatiquement.
Intégrations variées
Le service de développement Bitbucket propose de nombreuses options d'intégration. Parmi elles, on trouve notamment les applications Slack, AWS Amazon, Firebase, Microsoft Azure, Jenkins, Jira, et bien d'autres.
Comment utiliser Bitbucket ?
BitBucket d'Atlassian est un logiciel qui peut être utilisé gratuitement jusqu'à 5 utilisateurs. Au-delà, il faut opter pour un abonnement payant :
- La formule Standard, au prix de 3 dollars par utilisateur et par mois, donne accès à 5 Go d'espace de stockage et 2500 minutes de build par mois.
- La formule Premium, au prix de 6 dollars par utilisateur et par mois, donne accès à 10 Go de stockage et 3500 minutes de build par mois.
Ce service DevOps sécurisé est disponible sur le web, dans le cloud, via n'importe quel ordinateur. Une inscription est nécessaire pour utiliser Bitbucket. L'authentification se fait avec une adresse e-mail ou bien avec un compte Google, Apple, Microsoft ou Slack.
Quelles sont les alternatives à Bitbucket ?
De nombreux logiciels permettent la collaboration entre développeurs et le suivi de différentes versions de code source. Parmi eux, n'hésitez pas à tester les solutions suivantes :