Pourquoi utiliser Spline ?

Spline fait partie des meilleures applications de modélisation actuelles. Ses créateurs l'ont pensée pour être simple d'utilisation et pédagogique. Ce logiciel met à disposition de ses utilisateurs un tableau de bord pour centraliser et organiser toutes sortes de projets 3D. On y trouve une vaste bibliothèque de scènes et d'objets. Spline permet de faire de l'édition polygonale ou vectorielle, de l'animation d'éléments, de la gestion d'évènements, etc. Il permet également à ses utilisateurs de faire de nombreux exports. Des intégrations de Spline sont aussi possibles (HTML, React, Wordpress, TypeDream ou Webflow).

Création de formes variées

L'app Spline met à disposition de nombreuses fonctionnalités :

  • Ajout de formes 2D (rectangle, ellipse, triangle, étoile, etc.).
  • Ajout de formes 3D (cube, sphère, cylindre, cône, etc.).
  • Ajout de textes, de calques ou de dessins vectoriels sur la page.
  • Ajout de caméras.
  • Gestion des lumières et des ombres.
  • Gestion des couleurs.
  • Ajout de textures.
  • Ajout d'évènements et bien d'autres.

Bibliothèque de modèles

Le service de modélisation Spline propose de nombreux modèles prêts à l'emploi : icônes 3D, formes abstraites, dessins, personnages, environnements, produits et vêtements. Il suffit de cliquer pour ouvrir ces images dans l'éditeur.

Nombreuses options d'exportation

Les utilisateurs de Spline peuvent faire des exports de leurs modélisations. En plus d'un enregistrement en local, l'app génère pour chaque projet une URL à partager ou un code à intégrer. De nombreux réglages sont disponibles dans Spline pour optimiser les exports (compression, gestion des évènements, etc.). Il est également possible de lancer un test de performance pour voir si les scènes peuvent être optimisées.

Comment utiliser Spline ?

Le logiciel de modélisation Spline est disponible gratuitement en ligne, via un navigateur web ou en local. Il est, en effet, possible de le télécharger pour une installation sur système Mac, Windows ou Linux.

Pour utiliser l'outil de design Spline, il est nécessaire de se créer un compte avec une adresse e-mail ou un compte Google. Le logiciel est accessible gratuitement. Cependant, il existe des formules payantes, qui donnent accès à des dossiers privés, un nombre d'éditeurs illimité sur un fichier personnel, une bibliothèque de sons et la suppression du logo Spline sur les exports. Les prix sont les suivants :

  • L'abonnement Spline Super est au prix de 7 dollars par mois, facturé annuellement.
  • L'abonnement Spline Super Team est au prix de 9 dollars par mois et par utilisateur, facturé annuellement.

Quelles sont les alternatives à Spline ?

Vous cherchez des outils de modélisation 3D ? Voici quelques applications concurrentes du logiciel Spline :