Pourquoi utiliser Uptimerobot ?

Surveiller le bon fonctionnement de son site web et être averti de tout problème le plus rapidement possible, voilà en quoi consiste l'outil de monitoring Uptimerobot. Pensé pour l'administrateur d'un (ou de plusieurs) site(s) Internet, on apprécie ses nombreuses fonctionnalités qui englobent tous les aspects du suivi de la santé numérique d'un site.

Page d'accueil du site UptimeRobot

Une surveillance fiable de votre site web

UptimeRobot vous permet de surveiller et d'analyser votre site web rapidement et gratuitement avec un quota de 50 URLs pour l'offre non payante. En cas de panne ou de problème à venir sur l'un des sites surveillés, UptimeRobot est en mesure de notifier l'utilisateur.

Paramètres suivis par UptimeRobot

Pour assurer un suivi optimal d'un site internet en temps réel, Uptimerobot surveille par intervalles réguliers et définis un vaste panel de paramètres :

  • Le port monitoring pour s'assurer que les bases de données et services exécutés sur différents ports du serveur sont toujours disponibles. La plateforme prend en charge tous les ports, notamment HTTPS, FTP ou encore SSH.
  • Le SSL monitoring pour être prévenu en cas de problème sur les certificats SSL. La plateforme envoie aussi des notifications 30, 14, 7, puis 1 jour avant expiration.
  • Le keyword monitoring pour analyser qu'un mot-clé ou une phrase spécifique soit bien présent sur une page spécifiée du site web surveillé.
  • Le ping monitoring pour s'assurer que le serveur ou tout appareil du réseau est toujours disponible. Cette fonctionnalité permet également d'identifier les pics de temps de réponse du serveur.
Surveillance du certificat SSL avec UptimeRobot

Un accès simple et des alertes multicanaux

Uptimerobot propose d'envoyer des notifications à l'utilisateur dès qu'un problème est détecté sur son site. Chaque page est vérifiée toutes les minutes pour que vous puissiez recevoir des notifications le plus rapidement possible.

Notification du service de monitoring UptimeRobot

L'outil peut d'ailleurs envoyer des alertes instantanées par e-mail, SMS, appel vocal ou via l'une de ses nombreuses intégrations : Discord, Zapier, Twitter, Slack, Telegram, Microsoft Teams, etc.

Comment utiliser Uptimerobot ?

Accéder à UptimeRobot

UptimeRobot est un logiciel en ligne disponible directement sur le navigateur web. De ce fait, il est utilisable avec n'importe quel système d'exploitation. On note à ce sujet qu'une application pour smartphone Android et iOS existe également. Celle-ci permet à l'utilisateur d'accéder au monitoring de son site, qu'importe sa localisation dans le monde.

Qu'importe la formule sélectionnée, il sera nécessaire de créer un compte sur la plateforme afin de commencer le suivi d'un domaine.

Configuration du service UptimeRobot

Doté d'une interface facile à prendre en main, il n'est pas nécessaire de disposer d'un accès FTP pour configurer UptimeRobot. Ajouter un site web à suivre est simple : il suffit uniquement de renseigner son URL dans l'interface du compte utilisateur afin d'activer le monitoring.

Abonnements : fonctionnalités et tarifs

UptimeRobot propose un abonnement gratuit et trois formules payantes. Si les niveaux d'abonnements commercialisés par la plateforme se différencient principalement les uns des autres vis-à-vis des fonctionnalités qu'ils proposent, on notera quelques variations sur les quotas d'exécution.

Tarifs du service UptimeRobot

Par exemple, l'offre gratuite effectue un suivi avec un intervalle de cinq minutes entre chaque exécution. Les abonnements Solo et Team réduisent cette durée à 60 secondes. Pour le cas de la formule la plus évoluée, Enterprise, il s'agit alors d'une exécution toutes les 30 secondes. Dans cette même lignée de restrictions, si la formule gratuite supporte jusqu'à 50 URLs surveillés simultanément, on pourra monter jusqu'à 1 000 entités web pour l'abonnement Enterprise.

Les prix de ces formules varient également en fonction de la durée d'engagement, les tarifs bénéficient d'une remise de 20 % lors d'une souscription annuelle.

Quelles sont les alternatives à Uptimerobot ?

Si UptimeRobot propose une offre intéressante gratuitement ainsi que des formules payantes pertinentes, il n'est pas le seul à exister sur le marché du monitoring web.

Parmi les services existants, nous recommanderions de regarder également du côté de StatusCake. Il représente une solution de monitoring de site web très complète. En plus de surveiller les URLs, l'outil propose l'analyse de la rapidité des pages web ainsi que la création de landing pages pour y rediriger automatiquement les internautes si le site tombe en panne. Les tarifs sont toutefois plus élevés, comptez un départ à 19,99 € par mois.

Pour être alerté rapidement en cas de panne de son site web, il existe pareillement HTTPCS Monitoring. Ce dernier vous permet de recevoir des alertes 24/7 dès qu'un problème est détecté sur votre site.