Pourquoi utiliser Stylebot ?

Stylebot est un outil de modification de CSS permettant de modifer et de changer l'apparence d'une page web rapidement. Il offre à l'utilisateur la possibilité de choisir les modifications à apporter directement depuis l'éditeur, en changeant par exemple la police, les couleurs, les marges ou la visibilité du site web. Il permet par ailleurs, pour les utilisateurs les plus chevronnés, de coder le CSS manuellement s'ils le souhaitent.

Des tonnes de fonctions pratiques

D'une part, Stylebot est accessible aux néophytes grâce à son interface utilisateur aisée à prendre en main, permettant directement de styliser une page web. Les modifications apportées sont enregistrées instantanément pour plus de fluidité dans l'utilisation. Par ailleurs, Stylebot intègre son propre éditeur de code, afin d'effectuer les modifications recherchées directement depuis le CSS, pour les utilisateurs familiers avec le code. Par ailleurs, Stylebot offre un mode de lisibilité permettant aux articles de certains sites d'être plus simples à déchiffrer en masquant les éléments de page non essentiels comme les publicités ou les barres latérales par exemple.

Une politique de confidentialité au poil

Stylebot met un point d'honneur à ne jamais avoir collecté de données personnelles ou d'historiques de navigation. L'autorisation d'accéder aux sites web obligatoire pour profiter de l'extension a pour unique but de permettre à l'utilisateur de modifier et personnaliser le CSS sur n'importe quelle page web, et pour appliquer automatiquement cette personnalisation lors d'une visite future de ce même site à l'avenir.

Comment utiliser Stylebot ?

Stylebot est une extension pour navigateur gratuite, c'est à dire qu'elle est accessible sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux), à partir du moment où l'on peut employer Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge. Il s'agit par ailleurs d'une extension particulièrement pratique pour appareils Chromebook, afin de mieux personnaliser leur navigation sur le web. Il n'est par ailleurs pas nécessaire de se créer un compte pour profiter de l'extension.

S'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en CSS pour employer Stylebot, puisque certaines fonctions peuvent être effectuées directement depuis l'interface utilisateur aisée à prendre en main, il est néanmoins recommandé de savoir coder un minimum afin de tirer le plein potentiel de l'extension.

Quelles sont les alternatives à Stylebot ?

Plusieurs outils permettent de modifier directement l'apparence de certaines pages web, au même titre que Stylebot. On pense par exemple à Stylus, une extension offrant sensiblement les mêmes fonctionnalités que Stylebot, mais avec une interface utilisateur un peu plus austère, et moins accessible aux néophytes du CSS.

Stylus est d'ailleurs directement tiré de l'extension open source Stylish, dont le but est d'appliquer une feuille de style à une page web, afin de customiser et personnaliser l'apparence directe de la page.

Dans le même style, Stylish est souvent comparé à Greasemonkey, une autre extension dont le but est de modifier le comportement d'une page web en associant un script Javascript à son chargement. On peut ainsi y ajouter ou y supprimer du contenu, tout en modifiant le comportement des liens par exemple.