Pourquoi utiliser Jamendo ?

Jamendo est une base de données de chansons libres de droit, que chaque utilisateur peut télécharger et employer à volonté. Il s'agit d'un service en ligne accessible à condition d'utiliser un appareil capable de faire tourner un navigateur web comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Brave. Jamendo permet d'accéder à des musiques issues du catalogue de plusieurs centaines d'artistes, avec des titres non distribués par les majors de l'industrie de la musique.

Un outil simple d'utilisation

Jamendo s'explore assez simplement : chaque utilisateur peut ainsi découvrir de nombreux titres en fonction de leur genre, des artistes, ou même des titres les plus populaires du moment. Ainsi, l'onglet "Explorer" permet de découvrir des playlists en fonction des envies musicales de l'utilisateur ou des genres musicaux pour le mieux correspondre à l'ambiance sonore recherchée. Il est ensuite possible d'écouter tous les titres directement via le service web, avant de les télécharger pour une utilisation personnelle et privée.

Un service de choix pour les créateurs de contenus (youtube, montage, streaming)

Dans le cadre de la création de contenu (montages audio, vidéo, vidéos youtube ou streaming), il peut parfois être difficile de retrouver de la musique libre de droit à employer dans un cadre professionnel. Jamendo offre la possibilité à ces créateurs d'employer la musique de son catalogue pour de telles prestations par le biais de Jamendo Licensing, qui nécessite cependant un abonnement mensuel de 49€. Par ailleurs, les musiciens peuvent quant à eux directement uploader leur musique via l'accueil du site.

Comment utiliser Jamendo ?

Jamendo est un service en ligne, c'est à dire qu'il est accessible directement depuis un navigateur web. Ainsi, pour peu que l'on possède un appareil capable d'employer un navigateur comme Google Chrome ou Mozilla Firefox, il est possible de se rendre sur Jamendo afin de télécharger des musiques gratuitement. Autrement dit, Jamendo est accessible à la fois sur ordinateur (Windows, Mac, Linux), mais aussi sur smartphones et tablettes (iOS, Android).

Si les chansons proposées sur Jamendo sont bel et bien accessibles gratuitement, il est néanmoins nécessaire de se créer un compte sur le site afin de les télécharger. Cependant, l'exploration du site et l'écoute de chansons peut se faire y être connecté.

Les alternatives à Jamendo

Parmi les autres services proposant un accès gratuit à du contenu musical libre de droit, on compte par exemple AuBoutDuFil, un site qui met en avant les conditions d'usage et la licence Creative Commons afin de permettre le respect optimal des droits d'auteur.

Par ailleurs, de nombreux services proposent la consommation de musique contre un abonnement mensuel, à l'instar de Spotify, Youtube Music ou encore Deezer. Il est ici aussi possible de télécharger certains titres pour les écouter hors-connexion, mais la grande majorité des musiques proposées dans leur catalogue ne sont pas libres de droit.