Pourquoi utiliser ConvertFiles ?
L'opportunité de pouvoir convertir un fichier peu importe l'endroit, sans nécessité d'installer un logiciel ou une application dédiés est assez récente. En effet, depuis quelques années, de nombreux sites internet permettent à tout utilisateur de directement pouvoir transformer le format d'un ou de plusieurs fichiers gratuitement depuis leur navigateur web. Il suffit pour cela d'intégrer le fichier qu'il souhaite convertir au site idoine, puis de télécharger via son navigateur le fichier une fois que la conversion a été effectuée. C'est notamment ce que propose gratuitement ConvertFiles, une des meilleurs options actuelles dans le domaine.
Un outil simple d'utilisation
ConvertFiles propose à chaque utilisateur de directement choisir le format choisi pour la conversion d'un fichier, le tout depuis l'accueil. Il ne sera donc pas nécessaire de se balader dans des menus pendant 5 minutes avant d'accéder à la fonction principale du site. Par ailleurs, ConvertFiles ne regorge pas de fonctionnalités : il se contente de convertir les fichiers simplement, et c'est un avantage considérable pour les néophytes. Par ailleurs, le service offre l'accès à plus de 300 formats de conversion (ce qui est moins que beaucoup d'autres services du même genre), mais compense cette légèreté par une offre gratuite pléthorique.
Une offre gratuite très complète
La plupart des services de conversion de fichiers proposent une offre gratuite qui limite le nombre de conversion par jour ou la taille des fichiers convertibles. ConvertFiles se démarque de ces derniers en apportant un service entièrement gratuit et illimité au niveau du nombre de conversions quotidiennes. En revanche, les fichiers ne peuvent pas dépasser les 250 MB (ce qui sera par ailleurs largement suffisant pour de nombreux utilisateurs).
Comment utiliser ConvertFiles ?
ConvertFiles est un service en ligne, c'est à dire qu'il est accessible et utilisable intégralement depuis un navigateur web (Chrome, Brave, Firefox…). Pour cette raison, il s'agit d'une application web que l'on peut employer quel que soit le support (PC, Smartphone, Tablette), à condition que le système d'exploitation soit compatible avec un navigateur web.
Du reste, ConvertFiles est un service entièrement gratuit qui ne propose aucune offre premium : on peut donc convertir des fichiers gratuitement de manière illimitée, dans la limite de 250 Mb par fichier.
Les alternatives à ConvertFiles
Il existe de nombreux services web proposant des fonctionnalités similaires à ConvertFiles. Cependant, les offres diffèrent en fonction des limitations liées à la version gratuite de ces services. Par exemple, là où ConvertFiles permet des conversions illimitées jusqu'à 250 Mb par fichier, un Online-Convert ne propose quant à lui que 3 conversions par jour (fichiers jusqu'à 100 Mb). En revanche, Online-Convert propose l'accès à plus de formats de conversion (580 environ contre 300 pour ConvertFiles).
Par ailleurs, Convertio se démarque quant à lui en proposant tout un tas de fonctionnalités pratiques, comme la reconnaissance de texte, la possibilité de convertir à la fois des fichiers stockés en local ou via le cloud grâce à Google Drive ou DropBox. Par ailleurs, il propose des conversions illimitées par jour, à condition de ne pas dépasser 100 Mb par fichier.