Pourquoi utiliser Freebe.me ?
Plus qu'une solution de facturation, Freebe.me est pensé comme un assistant personnel pour auto-entrepreneur. Cet outil SaaS créé en 2018 par l'UX designer Antoine Legendre facilite la gestion des clients, des devis et des factures. Ayant recueilli de nombreux avis positifs, Freebe.me est dédié aux freelances : il ne convient pas à ceux qui ont une double activité ou font de la vente de marchandises.
Suivi de l'activité de l'entreprise
Freebe.me met à disposition des entrepreneurs un tableau de bord qui permet de connaître en un coup d'œil la santé de leur entreprise. On y trouve notamment :
- Le chiffre d'affaires du mois et de l'année en cours.
- Les encaissements récents.
- Les bénéfices réalisés.
- Une jauge permettant d'anticiper le passage à l'encaissement de la TVA.
- Les montants en attente de paiement, etc.
Création de devis et de factures
Freebe.me permet la création de devis et de factures en illimité. Afin de faciliter leur gestion, il est possible :
- De créer au préalable une liste de prestations.
- D'intégrer ses clients au sein d'une base de données.
- D'importer des factures, etc.
Les clients de Freebe.me peuvent également envoyer des factures directement depuis l'outil.
Fonctionnalités automatisées
Freebe.me est un outil intelligent capable de lier une facture à une prestation, de suivre les mouvements du compte bancaire d'une micro-entreprise, ou d'alerter en cas d'impayés. Ses fonctions lui permettent également de réaliser des déclarations URSSAF de façon automatique et de générer un livre de recettes et un registre des achats.
Comment utiliser Freebe.me ?
Freebe.me est un logiciel SaaS. Il est disponible en ligne via un ordinateur (il n'existe pas de version mobile). Les clients de Freebe.me peuvent aussi télécharger une application en version iOS ou Android. Ce service de facturation est payant. Il existe plusieurs façons de régler l'abonnement :
- En facturation annuelle, Freebe.me est au prix de 84 euros TTC par an.
- En facturation trimestrielle, Freebe.me est au prix de 27 euros TTC par trimestre.
- En facturation mensuelle, Freebe.me est au prix de 11 euros TTC par mois.
La création d'un compte est nécessaire pour utiliser le logiciel Freebe.me. Il suffit pour cela d'une adresse e-mail et d'un numéro SIRET.
Quelles sont les alternatives à Freebe.me ?
Parmi les logiciels de facturation conçus pour les micro-entreprises et les freelances, on peut notamment citer l'outil Henrri, qui est gratuit et sans publicité. L'outil VosFactures permet lui aussi de gérer ses factures et des paiements en ligne. Le logiciel Zervant est également une bonne alternative.